Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com

PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Des points de règle DBA 3.0

+6
Solal
el presidente
Pilpol
pad
Goldenhord
ASGARD
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
el presidente
Admin

Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 18:44

Ok. Sur le fond, je veux bien admettre qu'il y a une logique à ce que tu dis, notamment sur le fait que ce n'est pas forcément très réaliste. On peut toujours débattre du réalisme de la règle et des points à améliorer. Cela, je l'accepte, et s'il y a une 3.1, je peux comprendre qu'on débatte en effet de ce qu'il convient de faire.
Néanmoins, en l'état actuel de la règle, il n'y a aucune ambiguïté sur la manière dont elle s'applique (même si ce n'est pas forcément cohérent avec d'autres mécanismes précités, je veux bien l'admettre)
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 20:18

tiopepe a écrit:
Bonjour,
Il y a une différence entre difficile et accidenté ?
Pour moi la règle ne cite que des cas avec terrain difficile.

Pour mémoire:
TERRAINS DIFFICILES.
Forêt / Marais / colline difficile / Ravine.
Dunes / Oasis sauf chameaux.
REMARQUE.
En zone Arable c'est une zone marécageuse donc Accidentée.
En zone de forêt / Littoral / Tropical  ce sont des Marais donc DIFFICILE.

BONNE SOIRÉE

Je reviens sur ce petit détail

En version originale comme en version française en zone "ARABLE". il y a des marécages boggy en anglais et ce sont ou c'est un terrain accidenté.

Quelqu'un qui joue un marais / marsh en anglais illegal EN ZONE ARABLE.

J'interviens sur la différence entre boggy et marsh.

Suis je clair cette fois.

el presidente
Admin

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeSam 03 Juin 2017, 22:14

Marais = Marsh = Difficult = Difficile
Marécages = Boggy = Rough = Accidenté

En arable, il n'est effectivement pas possible d'avoir des marais, seulement des marécages (pas de marsh, seulement boggy). Du coup, quel est le débat sur la question, c'est interdit et c'est tout, non ?
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 06:20

el presidente a écrit:
Marais       =  Marsh = Difficult = Difficile
Marécages =  Boggy = Rough   = Accidenté

En arable, il n'est effectivement pas possible d'avoir des marais, seulement des marécages (pas de marsh, seulement boggy). Du coup, quel est le débat sur la question, c'est interdit et c'est tout, non ?

Bonjour,

Pour moi et en conclusion, dans l'esprit du jeu qui se veut simple et rapide :

Pas de polémique sur les reculs et fuites.

Maintenant il est vrai qu'une lecture en commité sur un point ou plusieurs permettrait une avancée.

tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Juin 2017, 06:28

el presidente a écrit:
Marais       =  Marsh = Difficult = Difficile
Marécages =  Boggy = Rough   = Accidenté

Effectivement c'est interdit et c'est tout.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 09:22

ok on va appliquer la règle, on s'arrête immédiatement.
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 12:24

Bah là, pour le coup, tu te mets à parler le barkerish...! :-)
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 14:16

PB écrit comme un cochon mais le but d'une règle c'est de se plier au consensus même s'il semble inconsistant. Ce n'est pas le première fois qu'il nous fait cela le PB :-) !
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 15:11

Je parlais de ta phrase : "ok on va appliquer la règle, on s'arrête immédiatement", qui peut-être lu en lui donnant les deux sens.

• on ne poursuit tout simplement pas, si la poursuite devient à n'importe quel moment illégale ;

• on s'arrête dès que l'on touche un terrain qui empêche la poursuite...

Ta phrase est un pur barkerisme ! /-)
el presidente
Admin

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 17:16

LOL

sinon en effet, discuter d'évolutions à certains points un peu étranges de la règle n'est pas inutile Smile
mais en attendant, il me semble dangereux de vouloir appliquer des correctifs "consensuels" tant qu'il n'y a pas une autorité "officielle" pour les déterminer précisément, ça amène souvent plus de confusion que ça n'en retire
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juin 2017, 18:50

J'apprécie particulièrement DBA surtout depuis la version française.
Mais, car il y a toujours des mais, depuis très longtemps et sur de très nombreuses règles, rien ni personne ne peut empêcher les interprétations, tout le monde n'a pas la même culture bilinguisme, voir plus, ni les connaissances Historiques d'un Feofar Khan.

Petit retour d'expérience:
Lors d'un désaccord nécessitant une consultation trop longue de la règle, un jet de dé pair ou impair donne la solution.
Le 1 vs 6 très très souvant éliminatoire, est un jet de dés, pas un trait de génie.
Nous venons passé un agréable moment et voir de magnifiques réalisations.

J'apprécie donc ce poste qui nous permet de nommer des points compliqués ou ignorés et d'en discuter, voir des solutions ou des éclaircissements.

Continuons pour la règle qui le mérite et l'ambiance qui n'a jamais été autant détendu.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017, 15:32

Discussion sur les éléments qui reculent et se retrouvent  avec un élément ennemi sur leur flanc.
Je pense qu'effectivement qu'elles ne sont pas détruites immédiatement mais si le tour suivant elles ne se sont pas tournées elles seront détruites par un nouveau recul.
A l'instar d'un recul bloqué ou la figurine bloquée est détruite par un second recul.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017, 11:55

Petit devoir de vacances et vu sur le forum anglophone :
erreur de la traduction française qui a supprime un texte sur le positionnement des labours:
Les labours(plough) doivent bien être positionnes sur 2 quartiers, c'est bien une obligation. La règle anglaise est conforme.
Autre précision, un élément partiellement dans un terrain autre que Good Going se trouve considéré comme dans ce terrain c'est a dire Rough Going ou Bad Going. Jusque la vous me direz rien de neuf !
oui mais cela vaut aussi pour la ligne de vue du général car celle-ci n'est plus de 20 ou 8 mais de 4 si la figurine commandée si situe au delà d'une ligne de crête d'une colline ou partiellement dans un camp, une BUA, une colline difficile, un bois, un oasis, une dune (a l'exception des chameaux pour les oasis et les dunes).
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeMar 05 Sep 2017, 09:57

Confirme par le forum anglais, les labours "ploughs" sont obligatoirement sur 2 carres adjacents avec la majorité sur le carre correspondant au dé lancé ! errata dans le règle française.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017, 10:31

salut les petits loups,
quelques réflexions et précisions que nous amenons avec Jose sur l'utilisation des routes.
1. la route oblige l'attaquant a choisir un point de départ de celle-ci de son cote.
2. la route permets plusieurs mouvement de groupe ou d'éléments a condition d'être strictement dessus.
3. le premier mouvement sur route est gratuit (0 pip) le second se paye.
4. le mouvement sur route se fait jusqu' a contact avec l'ennemi avec alignement ou jusqu'à que le mouvement soit complet
5. pas de changement de direction en arrière
6. pas de nouveau mouvement su vous êtes déjà a moins de 1 BW de l'ennemi.
7. Vous pouvez payer un mouvement  pour arriver sur une route et bénéficier ensuite de mouvements supplémentaires mais non gratuits. La gratuite suppose que la totalité du premier mouvement de la troupe soit sur route.
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 11:38

Je valide les remarques pour les routes.
Bientôt les déplacements en terrain difficile ou accidenté.
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 13:33

Après moult discussions, tout était finalement en effet déjà dans ces 7 points, Patrick. :-)
Bon pour moi aussi.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:30

autre sujet discute durant le tournoi , voici les résultats apres avoir recu les reponses des anglais du forum :

- Un terrain accidente (rough going ) n'empêche pas aux troupes d'être en groupe. 
C'est uniquement réservé au terrain difficile (bad going) sauf les Psilois.

- Un groupe n'est pas forme en fin de tour mais immédiatement. Il est impossible de constituer un groupe avec plusieurs éléments simples pour obliger un élément adverse de se conformer.
Chaque mouvement d'élément simple est résolu immédiatement.
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:51

Ok.... Ce qui veut dire que, si pendant ton tour, tu utilises plusieurs pips pour déplacer des éléments simples pour contacter un ennemi seul en formant un groupe tu ne bénéficies pas de la conformation obligatoire de l'ennemi comme face à un groupe, c'est ça ?

Si c'est ça, ça ma parait très logique : les mouvements ne sont pas simultanés et ton élément seul qui touche l'ennemi arrive seul.

La petite interrogation fine serait de savoir si c'est toujours le cas si l'ordre d'arrivée est différent. Je m'explique : ton soutien latéral (partie de ton futur groupe) arrive en premier et ton élément contactant arrive ENSUITE, formant le groupe. Dans ce cas très précis, quel serait le comportement de l'élément contacté ? Conformation ou non ?
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:53

Et encore bravo pour ton classement au dernier tournoi !
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:58

oui pour le 1er point et oui c'est logique.

si c'est un débordement le second attaque avec son support arrivé avant lui no problem
si c'est une attaque de flanc c'est toujours l'élément face avant qui compte car les mouvements obligatoires se font en fin de tour. Voir discussion plus haut sur ce sujet. Un élément contacte sur sa face avant ne tourne jamais.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:59

Merci ! Assez content car j'ai gagne mes 5 parties en face des 7 meilleurs classements avec une armée que je n'aime pas !
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 15:08

"si c'est un débordement le second attaque avec son support arrivé avant lui no problem"

Oui, il attaque évidement avec son support, mais la question c'est est-ce que l'élément contacté se conforme alors comme face à un groupe dans ce cas-là ? A mon sens oui.

Ce ne que dans le cas que tu évoques, où le groupe est formé avec le contactant arrivant en premier et ses acolytes ensuite, que le concept de groupe qui force à la conformation de l'élément contacté ne tient pas.

On est d'accord ?
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 15:13

j' ai besoin d'un schema pour bine comprendre ton cas de figures et ne pas te dire de betises !
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 15:24

"- Il est impossible de constituer un groupe avec plusieurs éléments simples pour obliger un élément adverse de se conformer. Chaque mouvement d'élément simple est résolu immédiatement."

Donc ça veut dire que, si pendant ton tour, tu utilises plusieurs pips pour : déplacer un élément qui contacte un ennemi seul, puis des éléments qui en venant en soutien forment un groupe, tu ne bénéficies pas de la conformation obligatoire de l'ennemi comme face à un groupe.

MAIS, si c'est un "futur" soutien latéral qui se prépositionne en premier (sans contacter personne), quand l'élément suivant viendra se positionner à côté de lui, formant donc un groupe et étant l'élément qui fera contact avec l'ennemi, dans ce cas le groupe est valide et cet ennemi seul devrait se conformer.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 15:31

Oui si tu ne contactes pas tu peux mouvoir tous les éléments simples que tu veux pour constituer un groupe. S'il y a contact l'element simple est resolu, si c'est deja un groupe le groupe est resolu.
Ai-je repondu a ta question ?
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 16:26

yep ! Thanks.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017, 11:28

Dernier point lorsque je rentre dans une TH est-ce que je dois m'aligner ?
pas de réponse tranchée sur ce dernier point
a) Si j'entre  dans une TH je dois avancer et m'aligner avec l'element ZOCe mais rien n'empeche d'en  ZOCe 2 ou plus...
b) Je peux contacter l'ennemi
c) je ne peux que reculer droit sur mon arriere
d) je peux choisir entre 2 elements ZOCes
C) je dois tirer sur l element qui me ZOCe
d) je ne peux pas demonter
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017, 10:34

interpénétrations de Psiloi en direct du forum anglophone
Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Psiloi10
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Nov 2017, 10:42

Un groupe de Psiloi peut interpenetrer les spears pour 1 pip sans etre colles derriere mais doivent etre alignes, s'ils traversent de front ils doivent etre sur l'avant de la figurine traverse.
les psiloi A et B ne peuvent traverser le spear 1.
des Psilois peuvent aussi interpenetrer une colonne s'ils ont la place et le mouvement.
Cela marche pour les interpénétrations volontaires et les fuites, pas pour les reculs (p9/6) qui s'arretent juste derriere l'element traverse a condition qu'il y ait de la place.
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 06:14

Test inclusion d'une image.

Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 10:59

Valide par les anglais bien que complique, ce a quoi j'adhère.Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 2018-110
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 16:28

Dernières discussions avec CG et Eric vérifie avec les anglais

Tirs: on ne peut tirer que dans la phase de tirs, donc pas de tirs après les mêlées…donc une possibilité de tirs ne peut se faire que si des tirs ont dégagés la vue pour d'autres tireurs.

Camp followers: ils peuvent sortir du camp comme les civils d'une cite mais
. ils ne comptent pas dans le décompte des points(comme Hd et SCh)
. ils bougent a 2 pips comme Hd et combattent a 0 contre Montes et 2 contre fantassins
. ils sont fast et non solides et … le camp ou la cite n'est plus défendu, pas de retour possible !
Solal

Solal

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 16:55

Tirs: on ne peut tirer que dans la phase de tirs, donc pas de tirs après les mêlées…donc une possibilité de tirs ne peut se faire que si des tirs ont dégagés la vue pour d'autres tireurs.

Je ne comprends pas, toujours entendu que si des mêlées avait dégagés des lignes de vue, les archers n'ayant pas tirés peuvent le faire en décalé, justement... Et il me semble bien l'avoir lu aussi sur le forum de Fanaticus. Je vais essayer de le retrouver.
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 18:13

Non c'est uniquement les tirs pendant la phase de tir ce qui maintient la coherence de la phase de tir.
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 19:31

Pour les suivants et habitants:
- ils se déplacent comme solide.
- ils combattent comme rapide.
Voir paragraphe définition des troupes page 7 VF - page 3 GB.

POUR LES TIRS:
Si durant phase de tirs, un tireur (Bw, Lb, Cb, WWg, Art.)
N'ayant pas tiré faute de cible, obtient une possibilité de tir suite à une élimination, recul ou fuite, alors il peut tirer.

Suis je clair ?
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018, 19:40

POUR LES TIRS:

Vous dites tous deux la même chose pendant la phase de tir, après c'est les combats, donc phase de tirs terminés, plus de tirs.

Chaque soir je suis plus informé que le matin, plaisant cheers Basketball
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Nov 2018, 10:30

Attaque d'une cité ou d'un fort par plusieurs figurines, les figurines doivent faire un mouvement individuel pour attaquer et non un mouvement collectif !
Goldenhord
Membre du CA
Membre du CA
Goldenhord

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Nov 2018, 11:48

Une précision il est possible de mettre un camps dans un édifice. Dans ce cas la zone devient good going et n'est plus bad going. Je crois qu'il faut que l'edifice soit dans la zone ou l'on place le camp.
el presidente
Admin

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018, 03:55

oui, mais il fait aussi que l'édifice ait la taille réglementaire pour un camp. S'il fait plus que la taille autorisée pour un camp, il ne peut pas se transformer en camp (on avait eu le cas il y a 2 ans quand je jouais Aztèque et Maya)
tiopepe

tiopepe

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018, 06:42

Rappel :

Campement taille Mini = 1/2 x 1 longueur de base.
                         Maxi = longueur + largeur < ou =  4 longueurs de base.
Page 15 VF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des points de règle DBA 3.0   Des points de règle DBA 3.0 - Page 3 Icon_minitime

Des points de règle DBA 3.0
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant