| Des points de règle DBA 3.0 | |
|
+6Solal el presidente Pilpol pad Goldenhord ASGARD 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tiopepe
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 06:42 | |
| Rappel :
Campement taille Mini = 1/2 x 1 longueur de base. Maxi = longueur + largeur < ou = 4 longueurs de base. Page 15 VF | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 764 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 10:44 | |
| Désolé, mais je ne vois pas dans la règle l'obligation que l'édifice doive faire la taille du camp ! C'est parfaitement illogique. Le camp est a priori plus petit que l'édifice et rien n'empêche de mettre le camp sur la zone de l'édifice rendant toute la zone de l'édifice en good going (dixit regle). Mais le camp reste de la même taille qu'avant il ne prends pas la taille de la zone édifice, il est juste sur la zone. C'est comme cela que je comprends la règle. | |
|
| |
tiopepe
Nombre de messages : 2516 Localisation : GNV Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 11:19 | |
| | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 764 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 15:11 | |
| Les anglais semblent dire qu'effectivement l'édifice doit avoir la taille du camp mais je ne vois toujours pas pourquoi ! | |
|
| |
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8244 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 15:53 | |
| Un autre cas de décor qui remplis totalement le socle.... sur un blog NZ ====================================== Ma question : "Mais quel est ce décor une tour carrée ….. avec un archer au sommet …." La réponse "C’est un fort, en garnison par un archer." Le site : https://ancientwargaming.wordpress.com/2018/11/12/conquest-2018-dba-results/ _______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
| |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 16:17 | |
| la probablite pour qu'un defenseur fase un edifice de la taille d'un camp est egale a zero, je ne vois pas l'interet de ce cas de regle qui precise que l'on puisse mettre un camp sur un edifice. | |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 17:25 | |
| Patrick, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que cette règle est complètement absurde. Toutefois, c'est bien ce qui avait été arbitré précédemment, après consultation des Anglais, quand j'avais voulu utiliser ma pyramide comme camp. La règle est idiote, mais c'est la règle :'( | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 14 Nov 2018, 17:30 | |
| La regle est la regle, il faut la suivre et c'est dans la FAQ mais ce n'est pas logique. J'envahie un territoire et je ne peux utiliser l'edifice comme camp et le rendre habitable en good going cela me parait simplement illogique et non conforme a ma realite historique. | |
|
| |
tiopepe
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 15 Nov 2018, 03:09 | |
| La taille maximum d'un bagage étant longueur + largeur inférieur ou égal à
4 LBet si l'on choisi un édifice pour y mettre ces bagages, l'édifice devenant au maximum de la taille max (4LB) et qu'en plus il doive se trouver dans ta zone de déploiement, coller au bord d'entrée. Il faut maintenant démontrer l'intérêt, une ZB (BUA) placée dans ces conditions.
Dernière édition par tiopepe le Mar 06 Aoû 2019, 15:58, édité 1 fois | |
|
| |
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8244 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 05 Aoû 2019, 10:35 | |
|
Bien que cela ne change rien au résultat du combat
L'HOPLITE grec qui combat la pique est débordé par l'Eléphant ? OUI / NON
6 / 10 oû 6 / 11
Merci pour votre avis.
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
| |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 05 Aoû 2019, 12:18 | |
| c'est à dire qu'avec un bazar pareil, on ne comprend pas bien... Si la question porte sur le débord latéral (ie si l'éléphant et la pique se touchent effectivement par un bord), alors la réponse est OUI, deux éléments en contact bord à bord se débordent mutuellement, peu importe leur sens | |
|
| |
ASGARD Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 06 Aoû 2019, 09:25 | |
| - el presidente a écrit:
- c'est à dire qu'avec un bazar pareil, on ne comprend pas bien...
Si la question porte sur le débord latéral (ie si l'éléphant et la pique se touchent effectivement par un bord), alors la réponse est OUI, deux éléments en contact bord à bord se débordent mutuellement, peu importe leur sens Merçi pour la réponse.
Voila les photos de la partie suivante de DBA 3.0 KB50 vs NICO III
La partie de DBA 3.0 de 19H30 à 20H10 samedi 3 aôut 2019
Pour une fois Alexandre le Grand tente d'envahir ATHENE.
http://aigles-et-bannieres.forumactif.org/t316-dba-3-0-en-juillet-aout-2019#1351
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
| |
|
| |
ASGARD Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 15 Aoû 2019, 09:49 | |
|
Votre avis sur ce combat
Le GENERAL chevalier remporte le combat sur un 11/5
Le premier LH est détruit et pas la plaquette LH de soutien _______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
| |
|
| |
tiopepe
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 15 Aoû 2019, 10:17 | |
| Tout est bon, second survi. Si le Cv-Kn en debord avait pris le flanc les 2 aurai été detruit.
| |
|
| |
Solal
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 15 Aoû 2019, 13:28 | |
| Comme José :
Tant que la Cav qui déborde ne flanque pas... Une seule LH décède. Si la Cav flanquait, les deux seraient passé à trépas. | |
|
| |
ASGARD Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 15 Aoû 2019, 16:23 | |
| - Solal a écrit:
- Comme José :
Tant que la Cav qui déborde ne flanque pas... Une seule LH décède. Si la Cav flanquait, les deux seraient passé à trépas. Merci pour cette réponse multiple. _______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
| |
|
| |
Patricus
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Jan 2020, 16:50 | |
| J'ai des questions de règle pour les mouvements secondaires et plus tactiques.
Seule la LH peut faire 3 mouvements ? et pas plus ?
Une unité qui n'est ni LH ni PS ne peut pas faire de mouvement secondaire si elle n'est pas sur une route ?
Un PS qui fait un deuxième mouvement (après le 1er tour de jeu), doit commencer en terrain clair et obligatoirement finir en terrain non clair ?
c'est ça ?
| |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Jan 2020, 16:56 | |
| - Patricus a écrit:
- J'ai des questions de règle pour les mouvements secondaires et plus tactiques.
Seule la LH peut faire 3 mouvements ? et pas plus ? Non, l'infanterie montée peut faire pareil. Et c'est bien maximum 3 mouvements, pas plus. Il faut évidemment payer un PIP pour chaque.
- Patricus a écrit:
- Une unité qui n'est ni LH ni PS ne peut pas faire de mouvement secondaire si elle n'est pas sur une route ?
Exact, à l'exception de l'infanterie montée, comme dit ci-dessus ET elle a l'obligation de faire un mouvement complet OU finir au contact.
- Patricus a écrit:
- Un PS qui fait un deuxième mouvement (après le 1er tour de jeu), doit commencer en terrain clair et obligatoirement finir en terrain non clair ?
c'est ça ? Exact, sauf s'il est sur route Effectivement, aucune obligation au premier tour, tant qu'il paye pour cela ET qu'il ne fini pas (ou passe) dans une ZOC adverse. C'est également le cas pour TOUT mouvement supplémentaire (LH, Inf Montée, PS). | |
|
| |
Patricus
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Jan 2020, 17:24 | |
| Merci beaucoup, j'ai joué à tellement de règles que je mélange tout !
| |
|
| |
Solal
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Jan 2020, 17:25 | |
| Mince.... Sorry Prés, j'ai édité ton post au lieu de le citer.... My bad. | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 16 Fév 2020, 11:12 | |
| une clarification sur les fuites. apparemment le fait d'entrer dans un terrain difficille est different d'y etre déjà. La fuite se faut sur l'arriere en tournant la figurine mais s'il cette figurine rencontre un adversaire ou ami, elle s'aligne. A tactical move is voluntary, costs PIPs, and is slowed by rough/bad going (except for Ps/Ax/Wb and fast troops). A flee move is an involuntary combat outcome, like recoiling, and costs no PIPs.
Now “Fleeing”, page 12 paragraph 6 says:- “A fleeing element turns 180° in place; then moves straight forward for its full move for the going it starts in.”
So a LH and Cv beaten in bad going will flee 1 BW (and are destroyed if doubled). In rough going LH recoils as normal if beaten, and flees 1 BW if doubled (unless destroyed by certain enemies). If LH starts in good going it will flee 4 BW, and is not slowed by rough or bad going (see page 12 paragraph 7).
However, “Fleeing”, page 12 paragraph 7 says:- “(Fleeing) stops before completing its move and lines up if its front-edge (or front corner) contacts any of: (a) enemy (whom it will fight next bound), (b) friends it cannot pass through (as specified on page 9), (c) a city, fort or camp, (d) a waterway, or (e) for troops other than Psiloi or Light Horse, any bad going except marsh it is not already at least partly in.”
So all troops that start in good going flee through rough going at full speed, and LH that start in good going flee through bad going at full speed, as do troops fleeing into a marsh (Ps always flee at full speed in any terrain). Troops other than Ps and LH will halt rather than try to enter bad going other than marshes.
But note that item (e) above makes no exception for Ax, Wb and fast troops...if these start in good going they must halt if their flee move contacts any bad going (other than a marsh). In other words, Ax, Wb and fast troops can only flee into a marsh, and not other types of bad going.
Of course, all this is pretty academic, as in a normal 12 element game, Ax, Wb and fast foot never flee. But they do in Big Battle DBA, if their command is broken. | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 16 Fév 2020, 11:13 | |
| il n'y a pas de crête sur une dune ou alors c'est une colline donc pas d'avantage de hauteur. | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 16 Fév 2020, 11:15 | |
| a priori il est possible de coller un élément de terrain a la partie mer sans laisser le passage d'une figurine en superposant l'élément a la parie plage "good going" d'une "waterway". | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 23 Fév 2020, 11:56 | |
| A la question est-ce que les allies qui en sont pas littoral peuvent debarquer parce que l'armee principale l'est ? la reponse est non dixit forum fanaticus I have an army with littoral terrain. I changed 3 elements with an ally which is not Littoral. Do i have the right to put my ally on the boats to disembark them ? The rules says (whose army's home terrain is LITTORAL) 8(3) Do the ally belongs to the main army or not ? I would say no. The allies (in my opinion) must themselves be littoral to be able to make an amphibious landing. So only those individual elements that have a littoral home region (i.e. they have their own fleet of ships) can make use of an impassable waterway.
Speaking of which...many ancient nations and states had large fleets, such as the Romans and the Persians, but in Phil Barker’s eyes that does not make them ‘littoral’. He seems to base his decision on how much a particular state or nation spent on maintaining a fleet.
So Athens and Carthage spent as much (or maybe even more) of their annual military budget on their fleet, while Rome and Persia spent the bulk of their annual budget on their land army. Thus Athens and Carthage are counted as littoral, while others (even though their fleet may well be larger) are not. | |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 23 Fév 2020, 23:26 | |
| Plus loin, et c'est sale, il est expliqué que l'inverse est vrai aussi : un allié lui-même littoral peut débarquer, même si la liste principale ne l'est pas... | |
|
| |
tiopepe
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 06:35 | |
| On peut conclure que seul débarquent ceux qui sont littoral, allié ou pas, mais seulement l'un ou l'autre pas les deux. Un petit pas pour le jeux mais pour l'huma........ | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 09:52 | |
| l'allie peut débarquer s'il est littoral mais il n'est pas maitre du choix des terrains, ce cas peut se produire mais il doit rester assez rare (alliés + littoral + adversaire qui choisit waterway) ! | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 12:17 | |
| ah oui les figurines qui débarquent doivent etre a 1Bw du bord de mer P13 /5 | |
|
| |
tiopepe
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 12:44 | |
| Un petit pas allongé pour l'huma......... | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 12:49 | |
| ben nous corrigeons nos erreurs , mea culpa... | |
|
| |
Solal
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 12:50 | |
| - Goldenhord a écrit:
- ah oui les figurines qui débarquent doivent etre a 1Bw du bord de mer P13 /5
Heu... ça c'est pas pour les règles de corps de Big DBA...? | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 15:11 | |
| oui tu as raison, a verifier si cela s'applique dans une partie standard. | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 24 Fév 2020, 15:22 | |
| apparemment la règle du 1Bw du bord de mer ne s'applique qu'a Big DBA. | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 29 Fév 2020, 21:53 | |
| discussion sur la ZOC la regle anglaise An element or a group which is partly within or whose front edge enters an enn"emy TZ or touches its far edge can move only : a. to line up its front edge with one such ennemy generating a TZ OR b to advance into ot forwards contact with such ennemy or c if a single element yo move straight back to its own rear for the entire move.
ceci est documente par un exemple page 18
Si vous entrez dans une TZ vous pouvez au choix 1 vous arretez 2 glissez pour vous aligner avec votre ennemi 3 avancez tout droit sans faire de contact 4 une combinaison de 2 et 3 (le meilleur exemple est un aimant ou votre face avant A et B ne peut s'eloigner de l'ennemi qui vous zoque) 5 avancez tout droit et contacter votre ennemi et glissez ensuite pour vous aligner 6 reculez sans deviation sur son arriere du maximum d'un moiuvement tactique
le forum anglais indique la notion d'aimant et que la face avant avant ne peut s'eloigner de la face ennemi zoque. il indique aussi un LC qui recule sort de la zoc et fait ses 2 autres mouvements. je n'ai pas vu autre chose mais les posts sont nombreux sur le sujet. | |
|
| |
Pilpol
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 11 Mar 2020, 19:33 | |
| Salut à tous. Je pose cette question : L’unité A ne peut pas attaquer la B alors qu’elle la contact par un coin. C’est bien ça ? Mais si A était un groupe alors B se conformerait? Je ne comprends pas la logique. | |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 11 Mar 2020, 22:24 | |
| C'est exact.
la logique, c'est qu'un groupe entier pourrait être bloqué par un vieux psiloi de travers s'il avait à s'aligner, et devoir casser sa formation, ou faire une roue qui prendrait 3 tours.
Coup de vice: l'élément A et celui à sa gauche font un départ en colonne. Si la distance est suffisante pour l'élément arrière, alors c'est un groupe qui force l'élément B à se conformer | |
|
| |
Pilpol
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 11 Mar 2020, 22:33 | |
| Ok merci. C’est vraiment le genre de règle qui me casse les bonbons avec dba | |
|
| |
Goldenhord Membre du CA
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 11 Mar 2020, 23:34 | |
| Non, la logique pour un groupe et un element simple est la meme ! en contact frontal l'element simple attaquant s'aligne sur l element defenseur si c'est un groupe c'est l'element simple attaque qui s'aligne. Dans les 2 cas le contact frontal doit etre possible, c'est a dire de front avec un morceau de plaquette de plus de 50 %, puis glissement. Si le glissement est impossible et la distance possible il y a contact avec overlap, voire figure dans le bouquin. j'ai suppose dans ton schema que le contact était uniquement le coin au maximum de la distance et dans ce cas aucun contact, ni en element simple,ni en en groupe. cette regle est loqique et simple il faut cesser de faire des coup tordus. l'element arriere de A est surement zoque et ne peut pas faire de depart en colonne. | |
|
| |
Solal
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mer 11 Mar 2020, 23:53 | |
| - el presidente a écrit:
- La logique, c'est qu'un groupe entier pourrait être bloqué par un vieux psiloi de travers s'il avait à s'aligner, et devoir casser sa formation, ou faire une roue qui prendrait 3 tours.
La distance, Pilpol, la distance... Ta plaquette n'a tout simplement pas la distance pour un contact légal. Tout le reste est logique. | |
|
| |
el presidente Admin
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020, 00:13 | |
| pardon Patrick, mais sa plaquette a la distance pour toucher le coin avec sa face avant.
Or, un élément isolé contacté par un groupe, même seulement par un coin, s'aligne immédiatement.
CF fanaticus : https://fanaticus.boards.net/thread/2414/single-elements-confirming-groups
La FAQ est d'ailleurs claire : https://fanaticus-dba.fandom.com/wiki/FAQ_2018 Q: I am moving a line of Spears as a group. I can just barely contact the rear corner of a single enemy Cav element in good going with my front. Does it have to conform?
A: Yes. A group contacting a single element in good going with its front edge forces the enemy element to conform. In this case, the Cav will conform on contact to having its flank or rear (whichever requires the least movement) in contact with the Spear. The Cav will then turn to face after the movement phase.
| |
|
| |
Solal
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020, 00:22 | |
| Me semble bien aussi qu'un groupe a seulement besoin de contacter une plaquette seule pour forcer l'alignement... Aucune obligation de "contact frontal", même partiel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 | |
| |
|
| |
| Des points de règle DBA 3.0 | |
|