Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 04 Avr 2020, 20:29
Ok. La règle des 4cm (BW entière) ne vaut QUE pour le 'far edge' (extension du 'front edge') et PAS pour les 'sides'. J'ai bon ?
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 764 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 04 Avr 2020, 21:42
oui c'est cela la plaquette du bas zoque celle du haut mais pas celle sur le cote. le far edge ne concern que les acs ou tu as 2 plaquettes en colonne pour indiquer que la seconde est aussi dasn la therat zone.
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 04 Avr 2020, 22:23
Solal a écrit:
Ok. La règle des 4cm (BW entière) ne vaut QUE pour le 'far edge' (extension du 'front edge') et PAS pour les 'sides'. J'ai bon ?
exact
Goldenhord a écrit:
oui c'est cela la plaquette du bas zoque celle du haut mais pas celle sur le cote. le far edge ne concern que les acs ou tu as 2 plaquettes en colonne pour indiquer que la seconde est aussi dasn la therat zone.
oui, et les chariots/éléphants qui reculent
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 764 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 05 Avr 2020, 23:35
bah sur un recul c'est normal d(etre zoce...
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 05 Avr 2020, 23:50
Bah sauf que si tu recules de 4, tu n'es plus à 4, puisque c'est la distance qui te sépare... En revanche, tu touches la ZoC, et c'est pour cela qu'ils ont ajouté cette règle que si tu touches le bord éloigné de la ZoC, tu restes contrôlé !
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 00:49
Bah ouais ! Nice... Je comprends ENFIN la logique de cet étrange particularisme, qui jusque là me semblait un peu tiré par les poils sans raison précise !
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 11:07
Il ne faut pas oublier que c'est une simulation et que la logique est majeure. Lorsque l'on recule il est normal que l'assaillant puisse poursuivre sinon c'est une fuite donc il n'y a pas debat et ce quelquesoit l'opposant qui recule. La regle de la limite de controle est plutot faite poutr traiter le cas precedent ou l'adversaire le plus proche est celui de cote et non celui de face ou pour justifier que la seconde plaquette derriere est aussi zocque et ne peut se mettre a gauche ou adroite pour combattre.
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 11:47
Goldenhord a écrit:
Il ne faut pas oublier que c'est une simulation et que la logique est majeure. Lorsque l'on recule il est normal que l'assaillant puisse poursuivre sinon c'est une fuite donc il n'y a pas debat et ce quelquesoit l'opposant qui recule. La regle de la limite de controle est plutot faite poutr traiter le cas precedent ou l'adversaire le plus proche est celui de cote et non celui de face ou pour justifier que la seconde plaquette derriere est aussi zocque et ne peut se mettre a gauche ou adroite pour combattre.
Pardon, mais je ne vois pas de quoi tu parles, avec le "cas précédent" et "l'adversaire le plus proche"...
tiopepe
Nombre de messages : 2516 Localisation : GNV Date d'inscription : 28/10/2006
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 12:30
Vous devriez argumenter avec photos et/ou dessins, mais la c'est trop demander?
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 12:34
le cas initial pose par Guillaume ou une plaquette prends de flanc, tue l'opposant et se retrouve a zocquer la figure suivante de la ligne ennemi mais pas par celle sur son cote. Cas identique a la FAQ 2020. Il ne s'agit pas d'un recul mais de l'obligation suite a un combat pou l'opposant est detruit.
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 12:42
c'est la dernière photo de guillaume mise dans le même article. La figurine du haut ne peut pas attaquer la figurine la plus proche d'elle en la prenant de flanc car elle st zoquee par la figurine du bas.
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 14:13
Elle peut clairement l'attaquer, mais pas sur le flanc, ça on est d'accord. En avançant vers celui qui la contrôle, elle rentre dans la Zoc de celui qui est le plus proche, et du coup, peut la contacter de face (ce qui n'est pas forcément intéressant dans le cas présent).
D'ailleurs, sur la question de l'adversaire qui recule, un second rang de LH, contrairement à tous les autres types de troupe, sort de la ZoC du combattant de face. Comme quoi, le réalisme et la logique...
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 16:54
ouais mais celui qui recule est toujours zocque, le support peut decider s'il veut continuer a prendre une branlee ou pas mais il riSque de ne pas en avoir le temps car si c'est au tour de l'assaillant qui l'a fait reculer il a toutes les chances de recommencer et de fait le support du LC est de nouveau zocque;
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 06 Avr 2020, 18:00
Tout dépend à qui le tour, en effet. Après, un LH soutenu, de front, il n'a pas peur de grand monde...
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Avr 2020, 00:12
bof pas peur ca se discute car il ne peut pas fuir sinon il est mort, c'est moyen !
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Avr 2020, 08:39
Il y a effectivement cette règle complètement absurde et qui ne correspond à rien de réel à mon sens qui empêche les LH soutenus de fuir, mais en même temps, la fuite est un cas exceptionnel de face contre un ennemi unique. Le LH a 3 de base, et le meilleur score face à lui est de 4 (Lances/piques/chariots uniquement), cela fait une chance sur 6 et c'est le pire cas de figure... Je ne parle pas des éléphants et autres chevaliers, qui ont tout à perdre à aller les chercher. Donc à mon sens, je maintiens que le LH soutenu de face ne crains pas grand monde
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Avr 2020, 11:35
Franchement quel est l'intérêt de forcer une ligne avec un support de LC ? plusieurs raisons vont a l'encontre de ce plan: - mettre 2 figurines de front réduit le nombre de fig du front general. - risque de perdre une figurine alors qu'avec une seule il n'y a aucun risque - risque de débordement au tour suivant en perdant 2 figurines si les figurines tiennent ou recuient - les chances de percer sont nulles même sur un 6 /1 - le raisonnement fig/fig n'est pas bon en DBA même si c'est la base et heureusemnt car si les stats avaient toujours raison le jeu serait tres chiant. Il faut prendre en compte le terrain, la coup suivant,le nombre de plaquettes et la table de quick kills en priorité. Je maintiens donc que un support de LC est intéressant contre des unités ou l'on ne fuient pas pour percer, Kn, BW, Ps et montes en général. Contre des unités ou le LC fuit il est inutile de mettre 2 rangs pour un facteur de plus. Il est préférable d'utiliser la LC par sa vitesse de mouvements (3 mvts possibles) pour déborder attaquer un camp ou prendre par revers. La LC a le gros avantage de ne pas tenir compte de la distance de commandement. Cela dit en DBA pas de budget global aussi ne prendre que des LCs a facteur 2 est tres pénalisant et je pense que c'est pour cela qu'il y en a pas sur les tables de jeu. Par ailleurs c'est difficile a bien jouer de la LC et il faut aimer ! c'est mon avis et mon expérience mais je serai ravi que l'on me démontre le contraire car j'adore la cavalerie mais il faut reconnaitre qu'en DBA il y a plus de biffs que de canassans.
el presidente Admin
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Avr 2020, 13:49
Il ne me semble pas avoir écrit qu'il fallait forcer une ligne avec les LH, c'est effectivement complètement contre-productif, pour tous les arguments évidents exposés. De plus, si on commence à compter les débords, les autres figurines dans la ligne, etc., ça change aussi tout. Je maintiens qu'en 1 contre 1 de face, le LH soutenu ne craint pas grand monde, puisque mon propos se situait dans le cadre de l'explication de la ZoC.
Et en effet, si on ne voit pas d'armées entièrement composées de LH, c'est qu'il y a une bonne raison (la même que celle pour laquelle on ne voit pas d'armées de Ps), c'est que les types de troupes ne sont pas tous équilibrés, cf. les discussions sur Fanaticus. On sait notamment que les types de troupes les plus puissants du jeu restent les Sp, Bd et Kn.
Doit-on utiliser les règles maisons proposées sur Fanaticus, je ne pense pas, parce que comme tu l'as dis précédemment, on s'embrouille ensuite entre les versions de jeu, officielles, pas officielles, etc. Mais leur idée que les déplacements de LH ne coutent qu'1/2 PIP me semble intéressante si on veut faire des simulations de batailles avec du LH à grande échelle.
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 07 Avr 2020, 16:43
ta remarque était intéressante car elle soulignait une lacune de la règle, la zoc de la poursuite qui ne s'applique plus au support d'un LC. plusieurs solutions: - soit un oubli - soit c'est peu probable et cela arrive très rarement(mon explication ci dessus) et donc pas de nécessité de faire un cas particulier du LC en support. - soit c'est volontaire, permettre a la LC qui manœuvre vite de se désengager en cas de recul. Franchement je ne sais pas. C'est une simulation historique et je ne connais pas de cas de ce genre, reste le bon sens et la réalité passée ! je ne suis pas partisan des mods quel qu'ils soient papiers ou électroniques !
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8244 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 11:52
Une question sur la pose d'une WATER-WAY en terrain OPTIONNEL
L'armée est de type arable Pour la pose d'une WATER-WAY en terrain OPTIONNEL elle se superpose à des labours obligatoires. On peut la poser ?
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 16:02
La Water-way, qu'elle soit obligatoire OU optionnelle est prioritaire dans la pose des autres éléments (obligatoires OU optionnels) : ELLE DOIT ÊTRE POSÉE EN PREMIER !
ASGARD et tiopepe aiment ce message
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 16:03
ASGARD et tiopepe aiment ce message
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 18:15
Version Françoise.
Françoise bien sûr, Marguerite ça sonne pas pareil.
ASGARD aime ce message
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 18:22
Une armée littorale qui pose une rivière, voilà une bonne question.
12 points pour la bonne réponse.
ASGARD aime ce message
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 19:36
Elle pose sa Waterway en premier, puis elle a ensuite le choix dans la pose de la riviere : Soit la rivière rejoint la Waterway, soit la rivière est parallèle à la Waterway. Sachant que la seule obligation est que le bord de départ ne doit pas être le bord d'arrivée.
ASGARD aime ce message
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 19:55
Solal a écrit:
Elle pose sa Waterway en premier, puis elle a ensuite le choix dans la pose de la riviere : Soit la rivière rejoint la Waterway, soit la rivière est parallèle à la Waterway. Sachant que la seule obligation est que le bord de départ ne doit pas être le bord d'arrivée.
Excellent 12 pts gagnés.
Ne pas oublier les 4 unités du côté opposées au littoral.
Reste peu d’espace pour manœuvrer.
Cela donne envie de ressortir les figs pour DBA.
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Aoû 2021, 20:02
Ne pas oublier les 4 unités du côté opposées au littoral, si placée parallèlement.
Trop pressé.
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8244 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Aoû 2021, 11:47
Solal a écrit:
Cela devient pointu.
Pour obliger l'adversaire à être dans un espace réduit.
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Aoû 2021, 11:53
L'adversaire a cependant le choix : se mettre la waterway dans le dos ou la mettre dans le dos de son opposant...
EDIT : en fait NON... /-D
Dernière édition par Solal le Lun 16 Aoû 2021, 12:08, édité 1 fois
ASGARD Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Aoû 2021, 11:59
Solal a écrit:
L'adversaire a cependant le choix : se mettre la waterway dans le dos ou la mettre dans le dos de son opposant...
Pas sur de pouvoir la mettre dans le dos de son adversaire !
Se mettre la WW dans son dos OK
Solal
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Aoû 2021, 12:06
Tu as raison !
Pour le coup, l'adversaire a le choix SAUF mettre la WW ds le dos de l'adversaire...
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Aoû 2021, 18:10
Image all the people ……
Nous l’avons testé Mer dans dos et rivière parallèle à 5 unités du bord opposé, pas très drôle pour l’attaquant quand il a des éléphants et le défenseur des archers, Ps, et auxiliaires.
C’était un des exercices chez pat avec Phil.
ASGARD aime ce message
ASGARD Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Mar 17 Aoû 2021, 10:28
tiopepe a écrit:
Image all the people …… Nous l’avons testé Mer dans dos et rivière parallèle à 5 unités du bord opposé, pas très drôle pour l’attaquant quand il a des éléphants et le défenseur des archers, Ps, et auxiliaires. C’était un des exercices chez pat avec Phil.
Il y a une photo du terrain ?
La rivière était difficile ?
tiopepe
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 19 Aoû 2021, 11:06
Malheureusement c’est de vrais joueurs pas des photographes.
Rivière négligeable, mais quand même, révisez le franchissement, parfois elle peut faire perdre un futur vainqueur.
Si je gagne pas, il peut perdre, disait-il
Goldenhord Membre du CA
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 23 Aoû 2021, 11:57
Les rivières sont a éviter en compétition, c'est une source a jeu nul si le joueur choisit l'autre cote et que la rivière est difficile, impossible de traverser si c'est un bon joueur. en conclusion c''est négatif pour les deux joueurs car peu de perte de chaque cote , dur de gagner donc aucun intérêt en compétition !