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Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 0:22
Me semble bien aussi qu'un groupe a seulement besoin de contacter une plaquette seule pour forcer l'alignement... Aucune obligation de "contact frontal", même partiel.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 10:26
C'est effectivement dans la FAQ et pas dans la règle, mais ils parlent de front edge et non de front corner, car le corner a corner n'est pas un contact. Donc tout dépends de la distance. Ils ne précisent pas dans la faq de quelle manière est considérée le contact avec le front edge. Le post est diffèrent et ne s'applique pas au cas de figure car il ne parle de pas de front corner a front corner mais de front corner d'un groupe touchant la face avant d'une figurien et c'est interdit.
2. The front corner of a group cannot move into contact with the front edge of an element as illegal, and therefore the element does not conform into contact with the front edge of the element in the group whose corner contacted it.
La question est-ce qu'un groupe peut contacter le front edge d'une figurine isolee., la FAQ dis oui donc on continue de jouer de la meme manière en s'alignant en good going mais je suis d'accord avec Pipol que ce n'est pas logique si la distance est uniquement de coin a coin le contact ,e peut se faire et le contact est illegal, tout dépends donc de la distance.
Pilpol
Nombre de messages : 514 Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 11:03
Merci à tous pour vos réponses
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 13:54
réponse de stevie pour un groupe, sur l'élément simple y a pas débat. corner a corner pas de contact, front edge contact, question de distance….
I’ll have a go at answering your questions Goldenhord, although others are bound to disagree with me.
Conforming is a two-stage process:- 1) Someone must do the conforming so that at the end of the Movement Phase all the elements will be in one of the four positions mentioned on page 9 of the rules under “Moving Into Contact With The Enemy”. 2) The FAQ says “To trigger conforming you must contact (i.e touch) it with your front-edge in most cases... ...not just with your (front) corner.”
So if a moving group’s front-corner touches a stationary single element, that won’t trigger conforming, and the elements would end the Move Phase in an illegal contact (in this case the moving group must try to get its front-edge to contact the single stationary element, or the contact would not be allowed).
If the moving group can get its front-edge to touch any part of the stationary single element, then the single element must do the conforming so that it ends the Move Phase in one of the four legal positions.
In other words, there is no such thing as an ‘illegal contact’... ...it’s the failure to conform which makes a move illegal.
Now comes the controversial bit It’s the job of the single stationary element to conform, and not the responsibility of the moving group. If the group has to conform then that would break the rule on page 9, third paragraph from the bottom:- “A single element contacted by a group conforms to it (unless it is entirely in bad/rough going)”
So I see no reason why the moving group needs enough movement to be able to conform and break the conforming priority sequence. The single element (unless in hindering terrain) has to do the conforming. So just move the group so that its front-edge touches any part of the stationary single element... ...even if the group has used-up all its movement.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 17:05
so in conclusion the group could touch with his front edge the corner of the single element but not only with his corner ! good going and front of course;
en conclusion un groupe contacte avec son front le coin d 'un element simple, il y a contact mais s'il contacte le coin avec son coin il n'y a pas contact.
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 19:20
Goldenhord a écrit:
so in conclusion the group could touch with his front edge the corner of the single element but not only with his corner ! good going and front of course;
en conclusion un groupe contacte avec son front le coin d 'un element simple, il y a contact mais s'il contacte le coin avec son coin il n'y a pas contact.
on est bien d'accord, c'est bien ce que je dis depuis le début
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Jeu 12 Mar 2020 - 20:00
Mort aux canards !
Le coin-coin n'a jamais compté...
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 17:43
question sur les priorités de tirs: Bow and war wagon must shoot at a target in their TZ (10,4) pas d'ambiuiguite, on dot tiere sur un tir dans sa zone de menace. If thgere is non, they must shoot at a target that is shooting them . si on vous tire dessus vous devez repliquer if neither they can shoot any elligible target S'il n'y a personnes dans la TZ et que l'on ne vous tire pas dessus vous pouvez choisir votre cible.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 17:50
question est ce que le joueur qui a la main décide les tirs pour tous : NON
(3) Any artillery, war wagons or bows elements of both sides that are eligible to do so must shoot once each (in case of dispute in the order the Moving playe decides) and make or inflict outcome moves.
Seulement en, cas de désaccord le joueur qui a la main a la priorité.(8,4)
si vous n'avez pas la main et que vous n'avez personne dans votre TZ et que personne ne vous tire dessus et que vous avez 2 cibles possibles , c'est vous qui décidez sur qui vous tirez !
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 18:04
Grrr... en l'état de confinement où nous sommes, je donnerai cher pour avoir une solution pour jouer à DBA Online...!
On va essayer de tester le module DBA de Vassal avec pilpol. Le hic c'est qu'il est en V2. On vous tient au jus si on arrive à en faire quelque chose.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 18:09
j 'ai joue a DBAOL pendant des années mais la version ne tourne plus depuis longtemps avec les nouvelles versions de Windows.
pad
Nombre de messages : 345 Localisation : ici Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 18:57
Goldenhord a écrit:
(3) Any artillery, war wagons or bows elements of both sides that are eligible to do so must shoot once each (in case of dispute in the order the Moving playe decides) and make or inflict outcome moves.
Seulement en, cas de désaccord le joueur qui a la main a la priorité.(8,4)
si vous n'avez pas la main et que vous n'avez personne dans votre TZ et que personne ne vous tire dessus et que vous avez 2 cibles possibles , c'est vous qui décidez sur qui vous tirez !
On est bien d'accord. Et la traduction française est fidèle pour ce passage.
C'est bien le joueur en phase qui décide de l'ordre de résolution, évidemment pas des cibles.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 19:00
en cas de désaccord le joueur qui a la main décide effectivement de l'ordre des tirs
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 19:17
Je sais bien... D'où ma recherche d'une autre solution pérenne.
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 19:46
Ce qui ne change rien au fait qu'en l'occurrence, sur votre partie, l'archer ne riposte pas et se fait tirer dessus avec le dé déjà utilisé.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 21:07
l'important n'est pas le résultat de la partie, tout le monde s'en fiche, l'important c'est de corriger les erreurs, les dires et les interprétations et de vérifier certains points. En l'occurrence 2 points étaient soulevés ce weekend la priorité de tirs et le fait que ce n'est pas la joueur qui a la main qui contrôle les tirs de son adversaire, il ne contrôle que l'ordre qu'il donne en subissant les contraintes de la règle, puis c'est le joueur qui n'a pas la main qui décide de ses tirs. C'est suffisamment important pour faire un post et éclaircir le point.
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Dim 15 Mar 2020 - 23:44
Tu as raison sur le fait que tout ceci mérite clarification propre. Nous étions tous dans l'erreur samedi.
Ceci dit, ce que tu écrits n'est pas tout à fait ce que je lis, page 8, et que tu cites : (3) Any artillery, war wagons or bows elements of both sides that are eligible to do so must shoot once each (in case of dispute in the order the Moving player decides) and make or inflict outcome moves. Le joueur en phase décide donc de l'ordre de tous les tirs, y compris de son adversaire (mais pas de leur cible), sauf quand la règle précise qui tire en premier (et j'y viens).
Pour votre cas de figure, on est pile poil dans le cas de la page 10, paragraphe 5, phrase 3: If a shooter whose target does not shoot back is shot at by a third party, this is resolved first, thent it shoots using the same dice score Donc l'archer est obligé de tirer sur l'ennemi dans sa TZ, même si quelqu'un lui tire dessus. Cependant, on résout d'abord le tir qu'il se prend, et ensuite, on garde le même dé (s'il est encore vivant et à portée) pour qu'il tire sur sa cible. Et ce, quel que soit le joueur en phase.
En réalité, pour procéder comme il convient, il faut que le joueur en phase désigne les tirs un par un, et le cas échéant, on applique ce qui est écrit juste au dessus (présence d'un élément qui est à la fois cible et tireur).
Notez que pendant que l'on y est, comme discuté sur Fanaticus, c'est toujours le tireur le plus proche qui effectue le tir, et les plus éloignés qui le supportent (10-5, phrase 1) : A second or third element shooting at the same target aids the shooting of the nearest by providing it with a tactical factor instead of being resolved separately.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 9:44
on etait d'accord avec ton frere le joueur en main décide de l'ordre mais pas comme tu l'écrit des tirs seulement de l'ordre et en fonction de la regle.Un tir c'est une cible pas un ordre. Pour le cas de ton frere et aigle , pas de d'etat d'ame, il y avait une cible dans la TZ donc le tir sur lui etait obligatoire. Tu as raison de preciser le plus proche. Ceci dit cela pose la question de l'artillerie car c'est rarement l'artillerie la plus proche du tireurs et c'est souvent considéré comme le tireur principal. reste a savoir si le plus proche est la distance au tireur ou la portée du tir? a priori c'est la distance mais pas sur que cela soit logique et realiste.
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 11:38
Goldenhord a écrit:
on etait d'accord avec ton frere le joueur en main décide de l'ordre mais pas comme tu l'écrit des tirs seulement de l'ordre et en fonction de la regle.Un tir c'est une cible pas un ordre. Pour le cas de ton frere et aigle , pas de d'etat d'ame, il y avait une cible dans la TZ donc le tir sur lui etait obligatoire.
C'est précisément ce que je dis, la règle impose certains tirs avant les autres, le joueur en phase décide de l'ordre de tous les autres.
Goldenhord a écrit:
Tu as raison de preciser le plus proche. Ceci dit cela pose la question de l'artillerie car c'est rarement l'artillerie la plus proche du tireurs et c'est souvent considéré comme le tireur principal. reste a savoir si le plus proche est la distance au tireur ou la portée du tir? a priori c'est la distance mais pas sur que cela soit logique et realiste.
La question a été âprement discutée sur Fanaticus. C'est moche et pas forcément réaliste, mais si l'archer est plus près de la cible que l'artillerie, c'est l'archer qui tire (et donne ses effets), l'artillerie ne donne que son support de -1. Il n'y a pas le choix (et c'est moche si la cible, ce sont des éléphants) https://fanaticus.boards.net/thread/2416/primary-shooter Toutefois, si l'archer et l'artillerie ont d'autre cibles légales, ils peuvent choisir de tirer sur des cibles séparées.
aigle
Nombre de messages : 236 Localisation : ville d'avray Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 12:12
il faudra qu'on en parle de vive voix car je 'ai toujours pas percuté l'histoire de mon archer qui essuie un tir d'un archer adverse et que je doive garder le Dé pour un autre tir d'archer
AIGLE
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 12:38
L'ordre des priorités est le suivant : - Si tu as quelqu'un dans ta TZ, tu DOIS lui tirer dessus (sauf l'artillerie qui ignore les TZ) - Sinon, si tu as quelqu'un qui te tire dessus, tu dois lui répondre (y compris artillerie qui se fait tirer dessus par une autre artillerie dans le tour adverse) - Sinon, le choix de la cible est libre
Ceci étant dit, on arrive à la fameuse phrase de la page 10, paragraphe 5, phrase 3: If a shooter whose target does not shoot back is shot at by a third party, this is resolved first, thent it shoots using the same dice score Traduction : Si un tireur dont la cible ne riposte pas se fait tirer dessus par un tiers, ceci est résolu en premier, et ensuite il tire en gardant le même résultat du dé
Avec les explications : Si un tireur (ton archer, donc) dont la cible (Le LH, puisqu'il est dans la TZ, c'est obligatoirement ta cible) ne riposte pas (c'est le cas puisque les LH ne tirent pas) se fait tirer dessus par un tiers (en l'occurrence, l'archer de PA qui décide de tirer sur toi), ceci (le tir de PA) est résolu en premier, et ensuite il (ton archer) tire en gardant le même résultat du dé
Est-ce plus clair ainsi ?
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 12:44
Et la procédure s'explique comme la simulation du fait que les tireurs avaient une tendance lourde à répliquer aux tirs adverses plutôt qu'à essuyer des tirs tout en choisissant librement une autre cible...
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 13:21
cette regle se veut realiste, des ennemis dans la TZ sont tres me,nacant donc les archers leur tirent dessus, apres ss'il n'y a personne et que qq leur tire dessus ils ripostent.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Lun 16 Mar 2020 - 13:30
ce veut dire que l'artillerie doit tirer séparément et pas être utilise en support d'archer puisqu'elle a le choix de la cible et qu'elle est obligée de tirer sinon elle doit être en support des archers avec les archers comme combattants principaux.
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Ven 3 Avr 2020 - 16:04
Conceptions théoriques et pratiques de la TZ (Threat Zones) par les clubs US (Tony Aguilar) :
https://www.youtube.com/watch?v=ckkqfDKayWw
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8157 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Ven 3 Avr 2020 - 21:17
DBA 3.0 Q&A - Pikes and Defender Strategy
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Pilpol
Nombre de messages : 514 Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Ven 3 Avr 2020 - 21:40
Tony Aguilar est u. Type très sympa et ses vidéos sont un vrai régal à suivre. A noter que son adversaire habituel Mitch fait un nombre de 1 absolument sidérants tout au long des 100 parties filmées.
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Ven 3 Avr 2020 - 21:42
Je pense avoir vu la quasi intégralité de leurs parties... C'est dire mon désoeuvrement !
ASGARD Membre du CA
Nombre de messages : 8157 Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700 Date d'inscription : 01/10/2006
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 6:34
Pilpol a écrit:
Tony Aguilar est u. Type très sympa et ses vidéos sont un vrai régal à suivre. A noter que son adversaire habituel Mitch fait un nombre de 1 absolument sidérants tout au long des 100 parties filmées.
Ah bon ..... il y a d'autre faces que les 1, 2 ,3 sur un dé 6
_______________________________________________ Haut les coeurs ! Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Pilpol
Nombre de messages : 514 Date d'inscription : 17/10/2016
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 8:01
GuyUlysse a écrit:
Pilpol a écrit:
Tony Aguilar est u. Type très sympa et ses vidéos sont un vrai régal à suivre. A noter que son adversaire habituel Mitch fait un nombre de 1 absolument sidérants tout au long des 100 parties filmées.
Ah bon ..... il y a d'autre faces que les 1, 2 ,3 sur un dé 6
À côté de lui tu as une chance incroyable aux dés c’est dire:)
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 11:37
sur la video de tony sur la TZ, il manque les cas tordus comme quoi les anglos saxons n'ont pas l'esprit aussi tordus. Le cas ou les attaquants viennent de biais ans toucher, cad que la face avant A et B s'approchent mais ne touchent pas l'adversaire.. Aussi la video doit etre ancienne car il n'y a pas contact coin a coin sinon la base est la, mais c'est moins rigoureux que le forum, mois structure mais plus ludique?
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 13:14
Le cas à 15mn40s est tout de même bien extrême ! Pas certain d'ailleurs que tout le monde le joue comme ça systématiquement à la Horde...
Hé oui... La plaquette du haut est Zoquée par celle du bas ! Qui le jouait systématiquement comme ça ?
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 14:07
oui j' ai vu cela mais nous on la joue non zoque, car la ligne de zoc n('est pas incluse.
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 14:16
la regle dit "partly within" et je pense que c'est pas le carre de zoc dans ce cas.
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 14:19
J'aurais tendance à dire plus simplement que la Zoc de la plaquette du bas n'englobe pas le front de la plaquette (du haut) et que donc le Zocage est contestable...
Le préz' est dans le coin ? Comment qu'il la joue, lui ?
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 15:37
En fait, il y a bien ZOC. On ne le joue pas vraiment comme ça (mais on devrait) parce que c'est contre-intuitif, mais de la même que quand un chariot ou un éléphant recule, il est toujours dans la zoc parce que "à 4 cm" donc "dans les 4 cm", là, la figurine est aussi "à 4 cm" donc contrôlée...
Si je devais arbitrer, clairement, il est dans la zone de contrôle, même si cela me perturbe
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 15:51
seul la regle anglaise fait foi et quand il y a difference d'interpretation c'est le forum fanaticus car il est compose de plusieurs personnes. Le président n'est qu'une personne et se trompe souvent et c'est pour cela que l'on discute et que l'on le corrige. Pour moi il n'y a pas de Zoc et regle je repete dit "partly within" ce qui n'est pas le cas, donc il ni a pas de zoc (si je devais arbitrer…)
Goldenhord Membre du CA
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Asnieres Date d'inscription : 05/03/2017
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 16:32
en fait la FAQ anglaise precise ce cas so mea culpa l'element en face est dans la TZ, pas celui de cote! any elemnt touching the front edge of this area is affected by it. denier qestion sur la TZ dans la FAQ.
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 18:48
Heu... la plaquette du bas zoque en réalité les deux autres plaquettes, non...?
el presidente Admin
Nombre de messages : 2110 Date d'inscription : 11/10/2008
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 20:24
Solal a écrit:
Heu... la plaquette du bas zoque en réalité les deux autres plaquettes, non...?
non, la règle dit "touches its far edge", = touche son bord éloigné, cela ne vaut donc pas pour les éléments qui touchent les bords de la ZoC. Donc seul l'élément en haut de la photo est contrôlé par celui du bas. Et il n'est contrôlé que par celui du bas.
Solal
Nombre de messages : 2253 Date d'inscription : 16/05/2013
Sujet: Re: Des points de règle DBA 3.0 Sam 4 Avr 2020 - 20:29
Ok. La règle des 4cm (BW entière) ne vaut QUE pour le 'far edge' (extension du 'front edge') et PAS pour les 'sides'. J'ai bon ?