Avec mon adversaire favori, nous continuons de découvrir la V2 de Saga.
Par contre cette fois c'est du sérieux, 6 pts de chaque côté.
Règles de tournoi également appliquées : c'est-à-dire pas d'unités légendaires, ni d'artefacts mais mercenaires autorisés.
Hervé aligne sa liste de tournoi préférée les Gallois avec 1 pt de mercenaires et pour ma part je joue toujours Anglo-Danois mais avec 2 pts de mercenaires.
D'une part, je manque un peu de figurines Anglo-Danoises peintes pour monter à 6 pts et surtout j'ai très envie de tester les nombreux mercenaires de la V2.
Gallois :
- 3 pts de guerriers répartis en 3 unités (2 de 9 guerriers et 1 de 6 guerriers)
- 2 pts de gardes regroupés en 1 unité de 8 gardes (sa pique !)
- 1 pt de mercenaires : 1 prêtre païen (beurk)
- 1 seigneur (gratuit)
Anglos-Danois :
- 1 pt de levées (12 archers)
- 2 pts de guerriers répartis en 2 unités de 8 dont 1 avec bannière
- 1 pt de gardes (4 gardes)
- 1 pt de mercenaires : 1 champion
- 1 pt de mercenaires : le Jarl Sigvaldi et ses Jomsvikings (4 gardes qui feront l'objet d'une présentation séparée dans le sujet "épées à louer")
- 1 seigneur (gratuit)
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180527](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180527.jpg)
Vue aérienne du champ de bataille après mise en place des terrains et déploiement des belligérants.
Le gallois est en haut et l'anglo-danois en bas.
En haut à gauche : 1 rocaille.
En dessous : 1 colline douce.
A l'extrême droite : la fameuse forêt galloise.
Au milieu : 1 marais (le pire terrain du jeu).
En bas à gauche : 1 autre marais.
Cette fois le déploiement est des plus classiques, chacun à L maximum de son bord de table.
Nous n'avons toujours pas testé la règle spéciale optionnelle du scénario.
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180528](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180528.jpg)
L'essentielle de l'armée galloise est planquée derrière sa forêt, il y a 1 unité de guerriers au centre et 1 petite unité de 6 guerriers derrière la colline.
Mes archers sont entre les 2 marais, 1 unité de guerriers derrière le marais central, l'autre unité de guerriers avec la bannière à gauche du second marais (pas sur la photo). Mon seigneur, son champion, ses gardes et le Jarl et ses hommes en face de la forêt.
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180529](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180529.jpg)
Le gros des troupes galloises :
- à gauche de la forêt avec les boucliers décorés 8 gardes
- derrière le prêtre et le seigneur
- planqués dans la forêt derrière le dolmen 9 guerriers
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180530](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180530.jpg)
L'immonde forêt galloise du dolmen maudit.
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180531](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180531.jpg)
Le seigneur gallois derrière son bouclier et le prêtre païen avec 1 fatigue (brulez moi cet hérétique lol !).
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180532](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180532.jpg)
Les guerriers gallois pénètrent dans leur chère forêt.
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180533](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180533.jpg)
Le prêtre païen peut changer une face de dé pendant la phase d'ordres contre 1 fatigue (très pratique).
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180534](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180534.jpg)
Mon unité de guerriers avec bannière va tenter de charger les gallois positionnés derrière la colline.
Pas facile de charger du gallois en mode "savonnette".
J'avance, je balance mes javelots puis je recule...
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180535](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180535.jpg)
Mes guerrier après 2 morts à cause des javelots + le porteur de bannière qui ne combat pas.
Le rapport de force commence à s'inverser.
![Compte-rendu partie Saga V2 le 26/05/2018 20180536](https://i.servimg.com/u/f62/19/19/50/82/20180536.jpg)
Après l'élimination d'un guerrier supplémentaire par un javelot gallois, ma levée d'archers vient en aide à mes guerriers en éliminant 2 gallois avec une volée de flèches bien sentie.
Du coup, les gallois n'ont plus que 2 javelots au lieu de 3 (1 javelot pour 2 guerriers).