Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Période III vs Période IV: futurs amdba?

Aller en bas 
+4
tiopepe
ASGARD
Pilpol
Quentin Féofar Khan
8 participants
AuteurMessage
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 11:02

Hier (18 mars), nous avons évoqué, à bâtons rompus, avec Charles-Guillaume (El Presidente), l'énorme différence qui existe entre les armées des books 3 et 4. Et on s'est demandé, de façon informelle, si des fois un découpage en 3 tournois annuels (antique, âges sombres (book III), médiéval (book IV) ) ne serait pas plus équilibré, en aidant Guy bien sur et en prenant en charge certaines facettes de l'organisation (réception et validation des listes et des inscriptions après T3 par exemple). Ok les puristes seraient en droit de demander 4 tournois dont un biblique... et pourquoi pas si on se partage le travail?

Je propose les pistes de réflexion suivantes:

- plan A: on reste comme maintenant

- plan B: vers Octobre tournois antique, vers janvier-février âges sombres, vers mai-juin médiéval (saison 2017-2018?)

- plan C: soyons fous... fin septembre biblique, janvier antique, charnière mars-avril âges sombres, début juin médiéval (septembre 2018 ou 2019?)

Le débat est ouvert, mais il est évident que plus le pannel est large, plus il faut de gens en amont pour décharger Guy de tout ce qui n'est pas T3.
Revenir en haut Aller en bas
Pilpol

Pilpol


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 17/10/2016

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 13:04

C une bonne idée. J'aurai peut être plus de temps l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 13:18

L'existant des rencontres en Région Parisienne 2016-2017 (sauf oubli)


Vacances de la Toussaint 20/10/2016-02/11/2017
Convention de l'ORM 2016 29-30/10/2016


La 8éme chevauchée 2016, weekend du 26/27 novembre
Convention Parisienne de Jeux d'Histoire à Ballainvilliers, 26 et 27 novembre 2016


25e Après-Midi DBA Le 3 décembre 2016 (14h-19h).

Journées Figurines et Jeux, les 11 et 12 Mars 2017

Vacances de printemps zone C 01/04/2017 au 17/04/2017

26e Après-Midi DBA - 22 avril 2017

Election 23 avril + 7 mai 2017

Pont 1er mai + pont 8 mai

Convention, 18ème LEM 13 & 14 Mai 2017

Pont de l'Ascension 25/04/2017 au 28/04/2017

Pont de la Pentecôte 03/06/2017 au 05/06/2017


Election 11 juin 2017 et 18 juin 2017

-----------------------------------------------------------------------
Pour 2017-2018

27e Après-Midi DBA - le 14 octobre 2017 ?

Vacances de la Toussaint 20/10/2017-05/11/2017

Vacances de Noel  23/12/2017-04/01/2018

28e Après-Midi DBA - le 13 janvier 2018 ?

Vacances d'hiver 17/02/2018-04/03/2018

Pont de Pâques 31/03/2018-02/04/2018

Vacances de printemps 14/04/2018-29/04/2018

Pont de l'Ascension 10/05/2018-13/05/2018

Pont de Pentecôte 19/05/2018-21/05/2018

29e Après-Midi DBA - le 26 mai 2018 ?

--------------------------------------------------------------------
Les dates scolaires + les élections + les jours fériés ......

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe

tiopepe


Nombre de messages : 2501
Localisation : GNV
Date d'inscription : 28/10/2006

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 18:31

Bravo Guy,
Voilà pourquoi tu es indispensable, tu sais gérer le calendrier des vacances et l'agenda des compétitions en RP.
Merci pour ces éphémérides des dates à venir.
Personnellement je souhaiterai 4 tournois par an soit 1 par trimestre quitte à m'investir encore un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
hcollin

hcollin


Nombre de messages : 1015
Age : 56
Date d'inscription : 01/10/2006

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeLun 13 Mar 2017, 12:33

hello
oui 1 rencontre par book serait sympa ... mais séparer 3 et 4 serait déjà un plus
je vote pour
++
hervé
Revenir en haut Aller en bas
pad

pad


Nombre de messages : 345
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/10/2008

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 09:38

Quand on a suffisamment de joueurs, c'est vrai que restreindre la plage de date donne des rencontres plus historiques.

Restons vigilants sur 2 points :
- Ne pas trop restreindre pour rester dans l'esprit des portes ouvertes et ouverts à un maximum de monde (tout le monde n'a pas 10 armées Sad )
- Avoir une période suffisamment diversifiée en listes pour ne pas retrouver 5 fois la même liste !

Sur le principe, je pense que tout le monde est d'accord pour alterner les périodes, c'est d'ailleurs le principe qui est déjà un peu en place dans les faits
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:07

Il n'y a pas besoin de 10 armées mais de 3, au maximum de 4; je rejette donc le premier argument de Pad. Ensuite, on ratisse suffisamment large, et chacun est suffisamment pris par ailleurs, pour faire l'impasse sur un book (perso, se serait biblique, et je ne me sentirai pas exclu de ne pas venir à un tournois). Vu la masse d'armée, NON, on n'aura pas 5 fois la même.

Au regard de l'excellent calendrier de Guy, et des remarques constructives de la majorité des intervenants, en 2017-18 on peut faire "Antiquité", "ages sombres" et "médiéval", et on verra si c'est raisonnable dans un futur timing de dissocier 1 et 2 ou si ça chargerait trop le calendrier.

Il y a toutefois un certain consensus autour de la necessité de séparer books 3 et 4.

Bonne chance aux dés.

Le Vice-Président.

_______________________________________________
Je pratique trop de règles! Bon, principalement DBA 3.0, ASL, GWASL, Sails et Wings of Glory, un peu Bolt Action, et débuts à Donnybrook!
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:41

Samedi 18/03/2017

Je viens un document avec les dates des AMDBA futures pour connaitre qui a les armées pour chaque périodes

- Ages sombres quel Book ?
-

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:51

Book III

_______________________________________________
Je pratique trop de règles! Bon, principalement DBA 3.0, ASL, GWASL, Sails et Wings of Glory, un peu Bolt Action, et débuts à Donnybrook!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 12:53

Perso j'ai des armées books 2,3,4 et je peux bricoler une book 1 asiatique, sans regarder de trop près.

_______________________________________________
Je pratique trop de règles! Bon, principalement DBA 3.0, ASL, GWASL, Sails et Wings of Glory, un peu Bolt Action, et débuts à Donnybrook!
Revenir en haut Aller en bas
Pilpol

Pilpol


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 17/10/2016

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeSam 18 Mar 2017, 14:52

Pour le moment une armée viking non peinte...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 08:01

Réflexion d'ordre chronologique, et qui peut rassurer les gens qui comme pad redoutent l'exclusion des personnes "n'ayant pas 10 armées": jouer par book et non par date est-il pertinent?

Je m'explique: certaines armées naissent en Book I et existent tjs en book II (Thraces, early hoplites, etc, avec des variations) voire en III (early vietnamese avec bcp d'évolutions). Des armées book II existent encore en III (wisigoths en espagne, romano-bretons), voire en IV (blemmye, nobades, beja), moyennant des options de l'ordre de quelques plaquettes. Idem pour les mayas ou khmers book III qui sont là en IV...

Donc on peut admettre un découpage (arbitraire) par dates en fonction des options, et un même joueur avec 2 armées peut potentiellement couvrir 4 "books" en jouant les options des bonnes dates... je prends la responsabilité des vérifications/validations de liste.

Pour le futur du futur, je propose (à débattre): avant -500 c'est biblique, de -499 à +493 c'est antique, de +494 à +1066 c'est âges sombres et ensuite c'est médiéval: seront acceptées à telle date les listes avec les bonnes options indépendemment du book.

Pour commencer, en douceur, l'an prochain: jusqu'à +493 antique, jusqu'à 1100 âge sombre, à partir de 1101 médiéval. Vos avis???

A bientôt!

Quentin

_______________________________________________
Je pratique trop de règles! Bon, principalement DBA 3.0, ASL, GWASL, Sails et Wings of Glory, un peu Bolt Action, et débuts à Donnybrook!
Revenir en haut Aller en bas
Pilpol

Pilpol


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 17/10/2016

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 08:06

C'est un problème ponctuel l'année prochaine vu le rythme j'aurai des armées sur tous les books Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 10:08

Idem !

Vu la parade de plomb attendant son tour sur le banc... 8-/
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2110
Date d'inscription : 11/10/2008

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 01:03

en effet, les dates plutôt que les books me paraissent pertinentes, mais on pourrait aussi prendre celles des premières listes de books pour fixer les dates limites
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeVen 31 Mar 2017, 07:26

On peut mettre à disposition le plomb dispo
.....

J'ai saint Jean ..... Littoral

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Quentin Féofar Khan

Quentin Féofar Khan


Nombre de messages : 991
Age : 55
Localisation : Paris 17e
Date d'inscription : 24/12/2010

Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 16:15

el presidente a écrit:
en effet, les dates plutôt que les books me paraissent pertinentes, mais on pourrait aussi prendre celles des premières listes de books pour fixer les dates limites

En fait j'ai indiqué des dates correspondant plus à des "styles de guerres" pour les "armées majoritaires" d'une période, plutôt que "merde, on est le 1er janvier +476 à 00.01, le Moyen-Age commence à cause d'Odoacre" Smile

Après, ça se discute. Mais même si j'ai une tonne d'armées, j'avoue qu'en "prolonger" certaines en les morphant avec les options "hors du book" peut être marrant.

A pluche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Période III vs Période IV: futurs amdba? Empty
MessageSujet: Re: Période III vs Période IV: futurs amdba?   Période III vs Période IV: futurs amdba? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Période III vs Période IV: futurs amdba?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DBA 3.0 L'Ordre Teutonique s'approche de ROME à la période Marius
» 13 ème AMDBA
» Arbitrage AMDBA
» La 10°AMDBA le 5 avril 2008
» la 11ème AMDBA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: