Bon après pas mal de temps sur le Forum de Battlegroup (La référence Française en matière d'application des règles de Warmachine et Hordes) j'ai clairement pu constater de nombreuses erreurs dans nos parties antérieures.
Afin d'en gommer un maximum à l'avenir je me permet de vous faire part du Top 5 des erreurs les plus commises chez nous :
1 - Un warbeast/warjack ne peut pas être contrainte en dehors de la zone de contrôle (ZDC) du warlock/warcaster.
Ex : La warbeast est dans la ZDC du Warlock, elle s'active, le warlock la contraint à faire une "charge" qui l'emmène en dehors de la ZDC, à partir de là plus moyen de booster les dés ni de contraindre à des attaques Supp.
2 - Une warbeast/warjack ne peut effectuer que UNE ET UNE SEULE prise spéciale dans la même activation.
Ex : Impossible de faire Coup de boule, je te tabasse au sol, puis je te fait une projection à 2 mains pour pas que tu frappe en te relevant.
3 - Les "Enchainements" et les "Combos" ne peuvent être fait qu'une seule fois dans la même activation.
Ex : la pluspart des warbeast lourde ont un "enchainement" du genre, si les 2 premières attaques passent, vous avez une attaque supp, si vous contraignez la warbeast à faire 2 autres attaques supplémentaires après, vous n'avez pas le droit à un 2ème "enchainement".
De même certaine warbeast legère ont un "combo" qui mélange leur 2 attaques initiales, si on la contraint à faire des attaques supp, ce ne peut en aucun cas être de nouveau un "combo".
4 - Un sort à entretien ne peut être présent qu'en un seul exemplaire sur la table et il n'est pas possible de lancer plusieurs sort à entretetien sur une même cible.
Ex : un warlock lance infatigable (sort à entretien) sur une warbeast A, puis une deuxième fois sur une warbeast B. Le sort étant unique seul la warbeast B est infatigable, pas la A. Et si en plus le warlock lance un second sort à entretient différent sur la warbeast B, elle perd infatigable.
5 - La "Furtivité" n'affecte que les attaques de tir, pas de corps à corps.
Ex : Dans le cas d'un "Manteau de Brumes" Orboros, qui fait bénéficier de "Furtivité" à 5 pouces, si un warbeast ennemie est à 7 pouces, charge et arrive à portée de corps à corps, son attaque se déclarant à moins de 5 pouces elle est valable, en revanche une attaque de tir à plus de 5 pouce échoue automatiquement.
Donc voilà, en espérant que cela vous soit utile (surtout la première qui est souvent négligé) et qu'ainsi nos partie seront plus conformes au règles officielles.
Si vous avez des questions allez-y de bon coeur.
NB : deux autres erreurs, mais qui sont plus des erreurs de lecture de cartes :
1 - ORBOROS - Lors d'une "Téléportation" la warbeast/warlock renonce à son mouvement donc ne peut plus se déplacer (que attaquer)
----c'est écrit noir sur blanc sur la carte ----
2 - SKORNES - On ne peut bénéficier du déplacement gratuit "d'infatigable" que sur des blessures ennemies. Donc l'enchainement Sévice + infatigable ne donne pas lieu à un deplacement gratuit.
----idem, c'est ecrit noir sur blanc sur la carte------