Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Du "Comment ça marche" !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Du "Comment ça marche" ! Empty
MessageSujet: Du "Comment ça marche" !   Du "Comment ça marche" ! Icon_minitimeJeu 22 Oct 2020, 19:03

La règle Drums & Shakos Large Battles est une émanation napoléonienne de Song of Blades and Heroes. Elle substitue les caractéristiques des héros de Sobah pour les appliquer à des unités entières des Guerres Napoléoniennes. Elle garde également le système d'activation Push Your Luck qui fait le sel de la règle d'origine et systématise les Réactions venues elles d'Advanced Sobah.

Le jeu est prévu pour que chaque camp joue avec deux Brigades et une Réserve (il est donc possible de choisir son mix désiré de Brigades). Chaque Brigade a également parfois des options parmi lesquelles le joueur fait sa sélection.

Chaque Brigade a une composition et une doctrine particulière sur le champ de bataille :

• Brigade Mixte : Troupe inter-armes standards,
• Brigade d’Infanterie de ligne : Troupe de ligne de base,
• Brigade de Grenadiers : Troupe de choc (Élite),
• Brigade d’Avant-garde,
• Réserve...

Chaque unité dans une Brigade a ses propres carac' à la Sobah (à peu près) standard : Qualité/Combat, auxquelles on rajoute une valeur de Skirmishers. Plus d'éventuelles compétences : Élan, Solide, Opportuniste, Cuirasse, Déterminé, Léger, Lance... De façon a les typer encore plus finement. Une unité d'infanterie contient 4 plaquettes, la cavalerie 3 et l'artillerie 2.

L'infanterie peut adopter 4 formations : en colonne de marche, en colonne d'attaque, en ligne et en carré. La cavalerie a 2 formations possibles : la colonne et la ligne. Quant à l'artillerie, elle est soit en mode tractée, soit déployée.

Le jeu se joue comme Sobah. Le joueur actif essaye d'activer ses unités, brigade par brigade. Soit une à une, soit avec un ordre de groupe donné par son leader. Le joueur choisi s'il tente 1, 2 ou 3 actions : il lance le nombre de dés correspondant et teste sur la Qualité de l'unité (ou du leader pour un ordre de groupe). Chaque dé réussi (égal ou sup') lui confère une action, chaque tirage inférieur est un échec. Chaque échec permet au joueur passif de tenter une réaction avec une de ses propres unités. Avec 2 ou 3 échecs le joueur passe à la brigade suivante, même s'il n'a pas activé toutes ses unités ; et si c'était sa dernière brigade, il passe la main à l'autre joueur.

Avec une action une unité peut :
• Se déplacer (plus ou moins loin en fonction de sa formation et du terrain - et ce jusqu'à 3 fois par activation, donc),
• Faire une manœuvre complexe (certaine manœuvre plus simple ne génère qu'une réduction de distance de mouvement),
• Changer de formation,
• Approcher un ennemi (volées d'attrition et s'ensuivra ou non une mêlée),
• Tirer (pour l'artillerie),
• Se rallier (dans certaines conditions)

Chaque unité peut endurer un certain nombre de cran de Désordre, de fraîche (DIS 0) à un état au bord de la rupture (DIS 3). Au delà l'unité vole en éclats et est retirée du jeu.

Pour combattre, les unités d'infanterie et de cavalerie doivent d'abord faire une Approche. Un échange de politesses à courte distance s'ensuit modélisant les échanges de feu, les tirailleurs, et les charges. En fonction d'un certain nombre de facteurs (puissance de l'unité, niveau de ses skirmishers, formation, terrain avantageux...) le joueur a le droit a un nombre de dés plus ou moins grand dont il compare les 3 plus forts avec ceux de son adversaires. Les dés sont comparés un à un, produisant un effet différent à chaque dé : le 1er dé, le 2e et le 3e (en utilisant parfois les dés tirés mais inusités en cas d'égalité). Le premier dé donne un niveau de désordres éventuel à une unité ou au deux, puis les deux autres dés donnent des actions pour poursuivre le combat (ou l'éviter !).

Si le combat se poursuit, les unités passent au Contact. On définit à nouveaux le nombre de dés que chaque joueur lance et on compare encore les 3 plus élevés. Le premier dé définissant qui gagne le combat et les suivants donne des résultats de désordre encaissé et de fuite potentielle.

En une phrase, plus tu es fort, plus tu lances de dés mais au final on ne compare que les trois plus élevés (parfois départagés par les dés non utilisés). C'est simple, propre, futé, granuleux... de la belle mécanique ! Et c'est la grosse différence avec Sobah.

ASGARD, el presidente et arou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
arou
Membre du CA
Membre du CA
arou


Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : Asnieres sur seine
Date d'inscription : 10/09/2016

Du "Comment ça marche" ! Empty
MessageSujet: Re: Du "Comment ça marche" !   Du "Comment ça marche" ! Icon_minitimeVen 23 Oct 2020, 13:27

Vraiment une règle très cool. Très facile d'accès en plus. C'est à mon sens une super règle pour de l'initiation à du jeu d'armée "historique". Il y a moyen d'attraper des gens un peu plus néophytes avec, on peut s'amuser de suite. En plus Napoléon, ça cause à pas mal de monde !

_______________________________________________
Arou (Antoine)

Les règles que je pratique: warhammer battle V8/9ème âge, SOBAH, Frostgrave, Saga AdM
Revenir en haut Aller en bas
 
Du "Comment ça marche" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un marché médiéval à Pontoise le 20-21/11/2010
» Comment peindre une impression 3D ?
» Comment peindre un cavalier
» comment faire des terrain seigneurs des anneaux
» Warhammer The Old World - L'Œil de JB: Comment bien jouer vos batailles. Les Bonnes Pratiques PART 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période 1800-1900 :: La règle Drums & Shakos Large Battles-
Sauter vers: