Il est très clair qu'il y a 3 troupes qui ont un avantage sur les autres, ce sont les Bd, Sp et Kn.
Sur le format standard, c'est compliqué de battre des armées pleines de ces troupes si on n'en a pas soi-même (ou des El/Lb pour les Kn, et des Wb pour les Sp/Bd par exemple).
Il fut un temps où les armées mongoloïdes régnaient sur le champ de bataille. En ce temps, l'unité de mouvement était presque deux fois plus petite, ce qui avantageait énormément les troupes mobiles. Ce n'est plus le cas.
Les LH et la CV ont clairement leur utilité en petit groupe, mais en larges groupes, cela demande beaucoup d'expérience, de chance, et d'exploiter la moindre faute de l'adversaire (voire, le pousser à la faute).
De fait, on en voit très peu en tournois pour ces raisons. Augmenter la surface de terrain permet de rééquilibrer la donne, c'est probablement la meilleure solution de pour jouer Hattin de manière plus équilibrée.
Concernant les immunités, je mets un gros bémol à ce que dit Guillaume, oui, les CV sont invincibles face aux Sp et Pk, mais une fois au bord de la table, c'est la fin, et elles ont très peu de chances de percer. Elles ont leur rôle pour refuser le combat tout en frappant ailleurs, ou en contournant. On en revient à la même problématique.
Si réellement tu t'intéresses à ces armées, mieux vaut jouer steppe et agressivité faible, cela permet de ne pas trop s'encombrer avec le terrain, qui peut vite être un handicap supplémentaire.
Ou ajouter quelques fantassins légers, pour tenir les terrains et faire des contournements et embuscades.
L'idéal, ce serait de venir tester à la Horde !