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 Armées de cavalerie

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3 participants
AuteurMessage
raffalli




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2020

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MessageSujet: Armées de cavalerie   Armées de cavalerie Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 10:52

Bonjour a tous,

Au fur et a mesure des parties j ai l impression que les armées majoritairement cv ou lh peuvent avoir du mal à gagner.
Je mets de côte les armées avec beaucoup de kn.
Cela semble encore plus vrai si l adversaire a pu pourrir le terrain.
J ai teste scénario 1187 hattin ça semble compliqué pour les Egyptiens de saladin face aux croisés tardifs
Perso je suis plus orienté armées infanterie notamment Romain mais j aime parfois varier.
Je sais que certains joueurs utilisent un terrain de 80 par 80 pour donner plus de mouvement.
Je peux me tromper c est pourquoi je serai intéressé par vos retours d expérience pour ceux qui utilisent ce type d armées. Merci d avance
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Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

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MessageSujet: Re: Armées de cavalerie   Armées de cavalerie Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 11:28

Mmmm...

Patrick a des périodes où il joue des armées avec beaucoup de Cv et, sincèrement, c'est une tannée d'essayer de juguler le déferlement de ses troupes. Il t'en parlera peut-être mieux que moi, mais voilà ce que je peux en dire au doigt mouillé :

• Les Cv c'est du mouvement, du mouvement et encore du mouvement !
Que ce soit en réorganisation de ligne, en débordement ou en surprise, le fait de se déplacer à 4BW est un gros avantage. Ca permet de choisir quand et qui contacter ou au contraire à se soustraire de la tentative de contact de l'ennemi. A 4BW, c'est généralement toi qui choisi où et quand. Et ça fait beaucoup !

• Les Lh c'est encore pire !
Avec de multiple mouvements possibles ET leur autonomie (pas de PIP de plus à payer hors rayon de commandement) les Lh sont les trublions du jeu. Spécialistes des prises de camps et des débordements, c'est l'unité à lâcher sur les ailes pour agacer/menacer l'ennemi. Et en double plaquette, c'est encore mieux. Contactées, les Lh ne craignent bien souvent qu'une fuite. Une vraie savonnette...

• Les Cv ont quelques belles immunités...!
En étudiant le tableau de résultats des combats, on peut se rendre compte que même doublées, les Cv ne craignent pas les Pikes et SURTOUT les Spears en terrain clair. Elles devraient mourir, elles ne font que fuir. Rien que cet ce fait est un argument très fort en faveur de l'utilisation massive des Cv, vu le nombre de Spear dans nombre d'armées antique ou du moyen-âge.

Je te suggère quelques parties avec les vieux renards de la Horde. Il se peut bien que tu changes d'avis sur la question. /-D
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el presidente
Admin



Nombre de messages : 2110
Date d'inscription : 11/10/2008

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MessageSujet: Re: Armées de cavalerie   Armées de cavalerie Icon_minitimeMar 22 Sep 2020, 12:40

Il est très clair qu'il y a 3 troupes qui ont un avantage sur les autres, ce sont les Bd, Sp et Kn.
Sur le format standard, c'est compliqué de battre des armées pleines de ces troupes si on n'en a pas soi-même (ou des El/Lb pour les Kn, et des Wb pour les Sp/Bd par exemple).

Il fut un temps où les armées mongoloïdes régnaient sur le champ de bataille. En ce temps, l'unité de mouvement était presque deux fois plus petite, ce qui avantageait énormément les troupes mobiles. Ce n'est plus le cas.

Les LH et la CV ont clairement leur utilité en petit groupe, mais en larges groupes, cela demande beaucoup d'expérience, de chance, et d'exploiter la moindre faute de l'adversaire (voire, le pousser à la faute).

De fait, on en voit très peu en tournois pour ces raisons. Augmenter la surface de terrain permet de rééquilibrer la donne, c'est probablement la meilleure solution de pour jouer Hattin de manière plus équilibrée.

Concernant les immunités, je mets un gros bémol à ce que dit Guillaume, oui, les CV sont invincibles face aux Sp et Pk, mais une fois au bord de la table, c'est la fin, et elles ont très peu de chances de percer. Elles ont leur rôle pour refuser le combat tout en frappant ailleurs, ou en contournant. On en revient à la même problématique.

Si réellement tu t'intéresses à ces armées, mieux vaut jouer steppe et agressivité faible, cela permet de ne pas trop s'encombrer avec le terrain, qui peut vite être un handicap supplémentaire.
Ou ajouter quelques fantassins légers, pour tenir les terrains et faire des contournements et embuscades.
L'idéal, ce serait de venir tester à la Horde !
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