RETOUR D’EXPERIENCE
Après quelques parties en antique ( 7 parties ), et 2 en fantastique ( simulation avec morceaux de carton )
La regle BANNERWAR est commune pour l’antique-médiéval et le fantastique
la regle fantastique rajoutant simplement des options comme la magie les sorts et les chamanes.
Pour les parties en antique-médiéval
la regle tourne très bien
Ce qui est déroutant
Clairement c’est une simulation qui ne s’adresse pas a des néophytes, ni à des personnes ayant jamais joué a un jeu de figurines, il y a beaucoup de non-dits des trucs qui semblent évident car meme des joueurs de warhammer semblent parfois perplexes
Peu de liste d’armées historiques, une trentaine
on peut jouer jouer toutes les armées vendues dans le commerce, celles de warhammer, warmaster, 9th age, les nouveautés a la mode, telles que games of trone en un sens ce serait presque le couteau suisse en matière de simulation.
Elle relègue aux oubliettes, les regles des fabricants, je pense à HAIL Caesar ou kings of war
il faut la lire avec un œil neuf, par exemple la condition que les unités legeres n’ont pas le droit d’attaquer une unité normale ou unité profonde meme pas par le flanc ni par derriere, c’était nouveau pour moi
c’est le facteur ardeur que j ai mis du temps a comprendre
ensuite le placement des terrains peut surprendre car c ‘est un compromis dans les reliefs oû les belligérants évoluaient
EX : si l’attaquant historiquement évoluait dans le désert et que son adversaire résidait dans les montagnes et bien ce sera un mélande des deux
En nombre d’unités il faut compter le double d’une armée DBA au minimum
ce qui est plaisant
terrain en format minimal c’est 80 cm * 80 cm en 1h15-1h30
les mouvements, a ce qu’il paraît ont une vague ressemblance avec ADG
Les combats, mécanique vraiment nouvelle
Les combats et les tirs sont bien réalistes, l’artillerie n’est utile qu’a tirer que sur des grosses unités
Les listes d’armées bien equilibrées , quoique l’armee SAMOURAI est equiquée comme si elle avait une mitrailleuse lourde ( ceux qui ont vu la liste samourais comprendront )
PAS DE TEMPS MORT, tout est simultané sans attendre un nouveau tour, autant pour les tirs que pour les combats
en antique-médiéval, cette regle pourrait remplacer ADG a la condition qu’une nouvelle version ne sorte pas ( sinon BANNERWAR finira comme d’autres au placard )
et AUSSI , qu’il y ait des tournois, elle prévue pour les tournois
Le désinteret pour ADG n ‘amene pas de nouveaux joueurs a bannerwar
En fantastique, c’est là où ça coince
la regle tourne bien mais…...
les listes d’armées ne sont pas du tout equilibrées
Il y a au moins une unité trop puissante dans presque toutes les armées
de plus certaines options permettraient d’optimiser certaines armées
il n’y a pas de garde-fous pour la regle fantastique
EX armée orc beaucoup trop faible face à une armée des nains
Mais là je m’interroge car en fantastique bannerwar aurait déjà du trouver son public
Il y a moins de dés qu’avec warhammer
la regle n’est pas longue assimiler
chaque unité a une fiche tres claire a lire
et force est de constater que les joueurs ne se sont pas tournés vers cette regle
la bascule pour le moment ne s’est pas faite
Mon retour d’expérience evoluera au fil des parties car un vrai test serait d’en faire plusieurs dizaines
AIGLE