J'adore les mercenaires (épées à louer dans Saga) et autres vauriens, j'en embauche très souvent dans les jeux auxquels je joue.
Je joue même full mercenaires si c'est possible.
C'est notamment le cas à Assaut sur l'Empire (voire mon Avatar) ou ma liste du moment est commandée par l'ignoble Jabba le Hutt et composée uniquement de racailles à part C3P0 !
Les mercenaires apporte de la variété, de la couleur et du fun à une liste d'armée.
Ils sont là pour palier à une faiblesse inhérente à une armée ou alors pour accentuer encore un point fort.
Je vais vous présenter dans ce poste les épées à louer que je compte tester à Saga "L'âge des vikings".
Les épées à louer sont autorisées en tournoi, ce qui n'est pas le cas pour les unités légendaires et les artefacts.
Je compte donc incorporer principalement des épées à louer à ma liste Anglo-Danoise et pas à ma liste Normande (à part le prêtre peut être) qui se suffit déjà à elle-même de part sa variété de troupes.
Toutes les épées à louer ne sont pas embauchables par chaque faction. Il y en a certaines ou les inimitiées sont trop importantes lol !
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Voici donc un des plus grands classiques de Saga, embauchable par toutes les factions à par les Jomsvikings bien sûr qui n'ont pas le droit d'embaucher de mercenaires ni de levées non plus d'ailleurs.
Le prêtreCoût : 1 pt
Dés Saga : 1
Règles spéciales génériques :
- détermination (1 activation gratuite)
- résistance (1) (annulation d'une touche non sauvegardée contre 1 fatigue)
- garde du corps (1 garde à proximité peut se sacrifier à sa place)
Règles spéciales particulières :
- visitation (durant la phase d'ordres possibilité de modifier la face d'un dé Saga sur une face de son choix)
- inspiration (possibilité de prendre sur soi une fatigue d'une unité amie à C)
- méditation (si action de repos défausse de toutes les fatigues)
En bref, il peut modifier un dé Saga durant la phase d'ordres contre 1 fatigue (énorme) et récupérer une fatigue d'une unité amie (intéressant pour tout le monde sauf le viking qui s'enlève les fatigues tout seul comme un grand).
Bien sûr, il ne faudra pas trop l'exposé et le laisser plutôt à l'arrière en sécurité derrière une unité de levées par exemple ou de guerriers/gardes.
En cas de perte, si je ne dit pas de bêtises dans la V2 c'est 4 pts de victoires pour l'ennemi (héros) + 2 pts pour l'unité de mercenaires complète donc 6 pts (Aie !)
Mon prêtre pour mes Anglos-Danois et Normands
Autre version pour une armée un peu moins chrétienne lol !
Si on veut pousser le délire à son paroxysme on peut équiper son prêtre soit avec les reliques d'un saint, soit avec un morceau de la vraie croix (si, si !).
Les reliques me paraissent sans intérêt car elles font grosso modo la même chose que le prêtre seul (changement d'un dé Saga) mais avec un lancé de dé et le prêtre peut se retrouver obligé de prier pendant tout le tour en perdant son activation. Voire pire, sur un résultat de 1 sur le dé on s'est fait refiler un fémur de porc à la place d'une vraie relique (sic).
En revanche, le morceau de la vraie croix c'est du lourd. Le prêtre génére
2 dés Saga et sa règle garde du corps devient éligible à n'importe quelle figurine de la bande.
Par contre, un artefact c'est 4 pts de victoires en moins à la fin de la partie et surtout en cas de perte de la figurine qui le portait c'est multiplié par 2 donc
12 pts pour la perte du prêtre avec la vraie croix cela donne quand même à réfléchir avant d'emmener un morceau de la croix sur le champ de bataille...