J'ai également reçu PUNICA et mon avis est bien plus nuancé.
Passons sur le prix (15€ pour 12 pages), sur la maquette (juste atroce) et sur le style, le nombre de fautes, typos et autres mots manquants (être éditeur, c'est un métier), pour nous concentrer sur le contenu.
Une campagne (c'est marqué sur la couverture !) de 12 batailles de la Seconde Guerre Punique, donc.
Tout d'abord, ce N'EST PAS une campagne du tout. Aucun mouvement sur une carte globale, aucune gestion, aucune vision opérationnelle ou stratégique... Rien.
Plus grave, à mon sens, il n'y a aucun lien non plus entre les scénarios : pas de règle d'attrition, pas de sanction, ni la moindre conséquence d'une victoire ou d'une défaite sur la partie suivante.
La campagne se résume à un tableau de score où noter le résultat de chaque partie pour au final en faire une simple addition. Un peu... sec... tout de même, non ?
Ensuite les scénarios en eux-même. Il se présente comme suit :
1) une présentation de contexte globale (sympa)
2) une présentation du déroulé de la bataille (sympa)
3) un ordre de bataille (Les Carthaginois ont quelques options, mais les Romains de Polybe sont limité par leur liste à une seule : le remplacement de 2 des 6 Blades par 2 Auxiliaires)
4) un plan de tapis de jeu avec déploiements et éléments de terrain placés.
Et, pour moi, c'est ce dernier point qui manque beaucoup d'intérêt. A part quelques scénario très typés dans la disposition des terrains (et/ou des déploiements) comme Trébie, Trasimène, Bétis, Baecula ou Métaure, la majorité des scénarios restent identiques et (très) fades. Deux armées au déploiement très classique, sur un terrain plat, avec juste un ou deux labours dont la seule (et unique !) règle spéciale de ces scénarios stipule que ce labour ne deviendra en aucun cas un terrain difficile... On se demande donc pourquoi ils ont collés ces maudits labours sur la map, qui n'ont finalement d'autre utilité que de remplir et "de faire joli" sur une table vide au lieu de créé du jeu.
Des scénarios avec très peu (le plus souvent pas du tout) de règles spéciales, une grande majorité de déploiements standards, des maps parfois complètement vides (c'est le cas de Zama, Les grandes plaines et Ilipa, par exemple...) et pas de règles de campagne du tout sont les éléments qui me laissent grandement sur ma faim sur ce supplément.
Il y a un effort de fait sur les mises en perspectives et déroulé des batailles, mais il manque peut-être un déroulé globale de la Seconde Guerre Punique car finalement ils n'en donnent jamais qu'une vision fragmentaire et lacunaire.
Un petit effort également à noter sur les ordre de bataille qui sont affinés en fonction de chaque bataille en respectant les options légales des listes romaine et carthaginoise.
Malgré toutes ces remarques, ce supplément pourrait accompagner des débutants à une pratique plus historique que le DBA what if impossible pratiqué souvent (Huns contre Incas !), c'est la qualité que je lui reconnais. Et quelques rares scénarios extrêmes font même très envie !
Je vais en jouer certains (on a même commencé avec le petit général !) mais je reste globalement assez déçu sur la qualité des scénarios que je trouve trop light en partis pris ludiques, règles spéciales et design des maps. Et surtout je trouve l'appellation Campagne totalement abusive.
Avec Pilpol, PAD et d'autres à la Horde nous cherchons un système pour jouer en campagne à cette même période, ce supplément ne sera pas un outil pérenne.