Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Question de soclage !

Aller en bas 
+2
Merovee
Solal
6 participants
AuteurMessage
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 13:38

Bonjour à tous...

Je m'approche à grands pas du soclage de mes armées et j'ai des questions sur lesquelles je bute : les fameuses options de soclage de la version 3.0.

Dans les règles il est indiqué que certaines unités Solid peuvent être représentées avec un socle soit de 15mmn, soit de 20mm de profondeur.

Question de soclage ! Captur28

C'est donc le cas des Bd, Sp et Wb, quant aux Auxiliaires ils restent en 20 mm, quoi qu'il en soit (Solid ou Fast).


Donc... Question :

• des Warbands Gaulois en 4Wb sont-ils mieux représentés en 15 ou 20mm de profondeur ?
• on garde les 4Bd à 15mm, on est sur cette convention-là, malgré l'option en 20 mm ?
• on est bien d'accord, en revanche, que les 3Bd (scutari dans l'armée Celtibères par exemple) sont sur du 20 (là, pas d'option visiblement !) ?

Pour le coup, est-ce qu'on systèmatise le coup de Fast = 20 et Solid = 15mm, malgré l'exception des Auxiliaires (qui peut se justifier par l'emploi des javelots...) ?

Le texte explicatif des règles (je l'ai mis en rouge) à tendance à ne RIEN expliquer d'autre que : "ça permet de différencier certaines unités et maintenant démerdez-vous les gars parce que même dans les listes d'armées on ne sera pas plus clair que ça !"


Quelques âmes charitables expérimentées m'éclaireraient-elles, ou me donneraient-elles leur vision théorique de ces plaisantes options ?


Merci à tous.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Merovee

Merovee


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 17/09/2016

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 14:21

Bonnes questions !

La réponse m'interesse avant que je ne socle mes gaulois.
On était partir sur du wb4 en 15mm et du wb3 en 20mm avec Guy samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 14:40

Je me pose la question Julien...

Un warband, même en rang plus serré qu'en 3wb, je le vois qd même en formation plus relaché qu'une légion romaine coude à coude...
Mais c'est surtout pour trouver un système qui soit ET logique ET partagé par tous à la Horde.

P.A., Charles... vous êtes dans le coin ?
Guy, José... vous avez déjà tranché ces questions en vous mettant à la 3.0 ?
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8210
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 14:59

Cette question existe depuis le début de DBA 1.0 ..... 1990

Chacun à le choix mais dans mes souvenir de cette question

Socler en 20 mm au lieu de 15 mm permet :
- de maintenir un débord dans le cas d'une poursuite
- Un autre motif ....

Je vais reposer la question à Bruno un ancien de la Horde ....

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 15:24

alors voilà. C'est l'héritage du grand frère DBM. Dans cette règle, on y différenciait les troupes régulières et irrégulières. L'option ici permet de faire cette différence (c'est pertinent notamment pour les spears). Il y avait aussi des troupes fast, et les troupes lourdes (supérieures, ordinaires et inférieures).

DBA fait ici un mélange de ces 2 choses, l'opposition fast/solid et régulier/irrégulier (cette dernière n'influant pas sur la règle en DBA, en DBM, dès qu'on n'allait pas tout droit plein pot, il fallait payer 2 points)

Les fast sont souvent représentés avec une figurine de moins, car, en fait, ils ont besoin de plus de place pour être en formation. Impossible de courir au coude à coude ! Du fait de leur mobilité, ils occupent une place plus profonde, représentée par le socle 20 mm.
Les auxiliaires sont une exception, ils sont plus mobiles que l'infanterie lourde, par essence, donc 20 mm quoi qu'il advienne. J'avoue d'ailleurs que le concept d'auxiliaires fast me dépasse un peu, ça n'existait pas en DBM.

A l'époque, 3 figurines = 20 mm et 4 figurines = 15 mm, excepté les auxiliaires pour la raison évoquée ci-dessus.
Toutefois, 4 figurines avec 15 mm, ça va quand les figurines sont statiques et bien ordonnées (piquiers suisses), mais ça peut poser des problèmes de place pour des blades chevaliers démontés ou autres gaulois en mouvement (en gros, les types "irréguliers", qui n'aiment pas rester bien droit au garde à vous). DBA autorise alors à prendre un socle plus profond, pour que les figurines soient à l'aise et que ce soit visuellement agréable.

Donc globalement, Fast = 20 mm et Solid = 15mm, c'est ce qu'il y a le plus de logique pour représenter les formations en rangs serrés et en rangs lâches, sauf exception pour du Solid indiscipliné qui peut demander et 20 mm (et les auxiliaires, puisqu'il n'y a pas le choix)
Voilà pour l'aspect "historique du jeu" et "visuel"

Après, il y a l'aspect tactique, 15 mm, tu poursuis de 15 mm, et tu recules de 15 mm. Cela présente des avantages et des inconvénients, c'est une question de choix. Sauf pour la poursuite et le maintien au contact avec l'ennemi (ce qui n'est pas toujours un avantage...), plus le socle est petit, mieux c'est, notamment pour éviter les reculs impossibles.

Cela répond-il à la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 15:30

Merci pour ces éclairages !

Donc du Warband Solid gaulois en 20mm n'est pas déconnant, si on considère que leurs rangs sont plus relâchés que des troupes régulières disciplinées ?!
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 15:32

Ils tapent juste plus fort et sont moins mobiles que leurs frangins 3Wb mais peuvent occuper la même profondeur du fait de leur indiscipline atavique ?
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 15:35

on peut voir ça comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Merovee

Merovee


Nombre de messages : 48
Age : 37
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 17/09/2016

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 15:49

Je vais voir s'ils tiennent sur du 15 mes 4wb gaulois (vu que j'ai les socles sous la main) sinon je passerais en 20 comme vous le conseillez.
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8210
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:27

Merovee a écrit:
Je vais voir s'ils tiennent sur du 15 mes 4wb gaulois (vu que j'ai les socles sous la main) sinon je passerais en 20 comme vous le conseillez.

Ils tiendront sur du 15 mm comme des Hoplites ...

En 20mm tu as moins de place pour le recul ....

Et pour les prises de flancs le troisième rangs ne pivote pas ...

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .


Dernière édition par GuyUlysse le Dim 16 Oct 2016, 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:32

Guy, des 4Wb gaulois en 20mm n'est donc pas rédhibitoire ?
Personne ne tiquera, quelque soit le contexte de partie ?

Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8210
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:42

Solal a écrit:
Guy, des 4Wb gaulois en 20mm n'est donc pas rédhibitoire ?
Personne ne tiquera, quelque soit le contexte de partie ?

Cela peut tiquer ...

C'est moins lisible .... ni conventionnel (je ne connais personne à la Horde d'Or qui socle de cette manière), même si la règle le permet.

Et si tu met sur du 20mm les joueurs vont les comprendres pour du Fast ...

Même si tu le préviens.

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:45

Ok ! C'était ma question. :-)

Par convention, donc, tous les Solid sont à 15mm à l'exception notable des Auxiliaires.

Nickel !

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:49

Quant aux 3Bd (scutarii spanish, par exemple !) ils sont bien sur du 20mm ?
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8210
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 16:58

Solal a écrit:
Quant aux 3Bd (scutarii spanish, par exemple !) ils sont bien sur du 20mm ?

Oui, Ils sont Fast .... 20mm.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2016, 17:12

GuyUlysse a écrit:
Solal a écrit:
Guy, des 4Wb gaulois en 20mm n'est donc pas rédhibitoire ?
Personne ne tiquera, quelque soit le contexte de partie ?

Cela peut tiquer ...

C'est moins lisible .... ni conventionnel (je ne connais personne à la Horde d'Or qui socle de cette manière), même si la règle le permet.

Et si tu met sur du 20mm les joueurs vont les comprendres pour du Fast ...

Même si tu le préviens.

4 figurines, c'est en théorie clair que c'est du Solid... après, j'avoue que ce n'est pas "conventionnel" de les mettre sur du 20 mm, mais puisque la règle le permet...
Revenir en haut Aller en bas
Kadvoz

Kadvoz


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/02/2015

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2016, 09:51

Bonjour,
Je suis l'exception : les gaulois (4Wb) de mon armée carthaginoise sont soclés en 20mm
aucun de mes adversaires ne s'en est apercu Wink de toutes façons sur une table de jeu un warband est toujours identifiable, le nb de figurines aussi et comme la règle le permet...
On peut profiter de la souplesse de soclage tant que les différents types de troupes sont bien identifiables

Les problèmes de confusion ils existent quand une armée aligne deux types de troupes qui se ressemblent exemple des thurephoroi (4Ax) et des imitations de legionnaires (4Bd) tous les deux portent la cote de mailles et le scutum dans ce cas on ne peut pas socler les 4Bd en 20mm
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8210
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2016, 18:27

Kadvoz a écrit:
Bonjour,
Je suis l'exception : les gaulois (4Wb) de mon armée carthaginoise sont soclés en 20mm
aucun de mes adversaires ne s'en est apercu Wink de toutes façons sur une table de jeu un warband est toujours identifiable, le nb de figurines aussi et comme la règle le permet...
On peut profiter de la souplesse de soclage tant que les différents types de troupes sont bien identifiables

Les problèmes de confusion ils existent quand une armée aligne deux types de troupes qui se ressemblent exemple des thurephoroi (4Ax) et des imitations de legionnaires (4Bd) tous les deux portent la cote de mailles et le scutum dans ce cas on ne peut pas socler les 4Bd en 20mm

Quand vient tu nous les montrer ....


_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Kadvoz

Kadvoz


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 23/02/2015

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeMer 19 Oct 2016, 12:01

Hello,
C'est toujours compliqué. J'essaye de venir le 3 Décembre et d'ici la peut être le 19 Novembre.
avec les carthaginois ou les Grecs I/59 (il me manque encore la base d'archers Scythes pour les athéniens et les bases 3Ax pour les Grecs de Sicile)
Revenir en haut Aller en bas
pad

pad


Nombre de messages : 345
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeVen 28 Oct 2016, 23:29

el presidente a écrit:

Après, il y a l'aspect tactique, 15 mm, tu poursuis de 15 mm, et tu recules de 15 mm.

Non, depuis cette V3, les piétons poursuivent de 20mm (1/2 BW) quel que soit leur profondeur (et les montés de 1BW de mémoire). Justement pour que le soclage n'ai pas d'influence.
Pour le reste, la raison de fond c'est que pour les joueurs qui ont un stock de figurines socles "à l'ancienne" ils puissent continuer à les utiliser sans avoir à resocler.
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 19:42

Une question sur les Hordes :

Elles existent en 5Hd et 7Hd. En Solide et en Rapide.
Les règles disent soclage "30-40mm".

Donc, 5Hd = 40mm et 7Hd = 30mm ?

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 19:48

non, c'est au choix pour les deux.
7Hd sur 30 mm c'était le format DBM, mais c'est chaud de faire rentrer 7 lascars sur cette surface...
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 19:52

Donc, 40x40mm en 7 figs pour l'appelation 7Hd, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 21:00

non non, tu peux avoir 5Hd et 7Hd sur les deux soclages, c'est juste une question de préférence pour avoir un peu de place (ou non) pour poser tes figs.
Mes 5 Hd aztèques sont sur du 30 mm, mais c'est un choix perso
Revenir en haut Aller en bas
Solal

Solal


Nombre de messages : 2253
Date d'inscription : 16/05/2013

Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitimeDim 04 Déc 2016, 21:16

Ok, merci CG.
Je vais faire ma horde séleucide en 40mm.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de soclage ! Empty
MessageSujet: Re: Question de soclage !   Question de soclage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de soclage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: