Bonjour,
Voici mes photos de Pulp Alley.
Pour une première partie d'initiation, voici mon avis :
La règle du jeu est dynamique avec des rebondissements : il y a des effets de carte à jouer, une gestion de l'initiative changeante, ...
Les combas sont gérés avec des jets de de en opposition entre attaquant et le défenseur.
Le défenseur a le choix entre tirer sur le tireur et réaliser une esquive. C'est simple à gérer et astucieux.
Pour les combats au corps à corps, c'est le même principe : le défenseur pour combattre ou esquiver.
Cela fait des décisions à prendre quand on est défenseur.
Cela fait aussi des décisions à prendre quand on veut attaquer : est ce que je prends le risque de me faire blesser? (meme au tir)
C'est tactique mais pas complexe.
Avec 3 compétences : tir, bagarre et esquive, on a obtient beaucoup de profils différents dans Pulp alley pour la gestion des combats. Les personnages ne se ressemblent passerait les combats.
Pour les objectifs de scénario :
il y en a 5 sur la table. Le gagnant est celui qui en a le plus à la fin du jeu.
Pour contrôler un objectif, un personnage doit y être adjacent.
On utilise des cartes pour gérer l'aspect aléatoire des objectifs : pièges, animal dangereux, crevasse, mur instable, ..
Et aussi pour en prendre le contrôle (énigme à résoudre, caisse à ouvrir, document à déchiffrer, ...
On utilise à ce moment des compétences différentes de celles des combats.
On n'est pas dans l'approche : je cours vers l'objectif, je le prends, et je cours dans l'autre sens. On est plutôt dans : je cours vers l'objectif, j'évite un pigege, je tente de contrôler l'objectif et ca me prend 2 tours. Mais entre temps, l'adversaire est venu le challenger ou me tirer dessus. Priorité à l'objectif ou à gérer l'adversaire?
On a joué la partie en environ 1h15. C'est rapide et dynamique.
En plus, les règles sont bien faites : on a du ouvrir le livre de règle que 1 ou 2 fois. Pas plus. Ça change des règles ou il faut se replonger régulièrement dans une partie.
Dans Pulp alley, on peut construire ses personnages complètement : on privilégie tir, bagarre, esquive ou les compétences pour les objectifs.
En tout c, c'est une règle en français de moins 50 pages environ pour 9,99 $ en pdf à télécharger sur
http://store.pulpalley.com/category-s/1817.htm
Il y a pein d'extensions qui sont déjà sorties (en anglais) : grande campagne de jeu, des options plus riches pour construire des personnages, gestion avancée de véhicules en tout genre...
Moi, je suis conquis par cette nouvelle règle.
Je vous recommande d'aller voir le forum leadadventure.de où il y a :
- plus de 100 rapports de bataille de Pulp alley (qui est la règle Pulp la plus joue de ca forum) : http://www.lead-adventure.de/index.php?topic=54250.0
- la section Pulp avec du Pulp alley, des fournisseurs de figurine, des décors,... : http://www.lead-adventure.de/index.php?board=5.0
Rien que pour les photos de table Pulp dans les rapports de bataille, ça vaut largement le coup d'y faire un tour.
Et puis je trouve la époque Pulp est très riche : gangsters, aventures en Afrique / Asie, prémices de la seconde guerre mondiale, savant fou, vaudou, ambiance cthulhu, prohibition ...
Je vais proposer de nouvelles parties d'initiation pour les prochains samedis ou je suis présent au club. S'il y a des volontaires, levez la main
À très bientôt,
Emmanuel