Salut Tout le monde,
J'avoue que j’avais un peu de mal avec les terrains DBA v.3. J’ai donc listé les différents types de terrain et les règles de base associées qu’offre la règle pour tenter de clarifier un peu (c’était certainement déjà clair pour certains, mais j’espère que ça pourra aussi en éclairer d’autres).
Il existe 4 types de terrains:
- Good going: pas de conséquence sur le jeu
- Rough going: malus au mouvement, mais pas de malus au tir ni au combat
- Bad going: malus au mouvement, au tir, et au combat
- BUA (zone construite)
Limite du nombre de terrain:
- maximum 1 de chaque: waterway, rivière, oasis, ravine, BUA
- maximum 2 de chaque: route
- maximum 3 de chaque pour tous les autres
Taille des terrains (autre que linéaires tel que route, rivière et front de mer):
- La Longueur + largeur ne doit pas dépasser 9 BW
- La Longueur ne peut pas être plus de 2 fois supérieure a la largeur, sauf les ravines
GOOD GOING
- Plough: Terrain labouré (sauf si 1 au premier lancé de PIP auquel cas ROUGH GOING)
- Gentle Hills: Colline douce (avantage au combat pour l’unité la plus élevée)
ROUGH GOING
- Scrub: Broussailles
- Boggy: Terrain bourbeux/marécageux
- Rocky: Terrain rocheux
- Enclosure: Terrain clôturé
BAD GOING
- Wood: Foret
- Difficult Hills: Colline difficile
- Gully: Ravine
- Marsh : Marais
- Dunes: Dune (sauf Cm, auquel cas GOOD GOING)
- Oasis: Oasis (sauf Cm, auquel cas GOOD GOING)
BUA
- City: Ville avec une garnison obligatoire et habitants
- Fort: Comme une ville avec garnison obligatoire au début du jeu seulement, et sans habitant
- Edifice: Monument (terrain BAD GOING)
- Hamlet: Village (terrain ROUGH GOING)
Hope that helps !
A+