Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le ludus de Quintus BONIMENTUS

Aller en bas 
+4
Elroan
ASGARD
tiopepe
Roy Bean
8 participants
AuteurMessage
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 00:28

Ave citoyens plébéiens Exclamation

Je vais présenter dans ce fil de discussion le ludus que j'utiliserais pour débuter la première campagne Jugula organisée à la Horde d'Or ainsi que par la suite son évolution suivant les événements de la campagne.

Je vais donc jouer le ludus de Quintus BONIMENTUS de la bonne ville de Capoue en Campanie qui comptait plusieurs ludi assez renommés.

Quintus va tenter de gagner une renommée suffisante pour qui sait peut être un jour faire combattre ses gladiateurs dans le colisée à Rome.

Le colisée au temps de sa spendeur avec un velarium pour protéger la foule du soleil.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Reconst_rome_antique9


--------------------

Voici donc mon premier gladiateur, le rétiaire renommé Columbus de Nîmes que Quintus à fait venir à grands frais de Gaule narbonnaise.

Il est ici présenté à la foule par les officiels de l'arêne de Capoue (Charon à gauche et Hermès Psychopompus à droite).

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Columb10


Columbus à l'entraînement.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141015


Perso je ne peux pas concevoir un ludus sans rétiaire, il est trop ancré dans notre imaginaire collectif.

Quand on parle de gladiature à n'importe qui, l'image qui vient tout de suite à l'esprit est un rétiaire opposé à un mirmillon.

Le rétiaire est exceptionnel en plusieurs points.

D'une part son armement (filet et trident) et d'autre part ce n'est pas un gladiateur ethnique contrairement aux autres qui représentaient les ennemis de Rome (le Thrace, le Gaulois, le Samnite, le Vélite ou l'Hoplomaque qui était dérivé du Hoplite Grec...).

Il symbolisait un humble pêcheur qui faisais surgir un monstre marin, le mirmillon. Il devait attraper dans son filet le poisson que celui-ci porte sur le sommet de son casque pendant que le peuple chantait la fameuse chanson : Non te peto, piscem peto : quid me fugis, Galle ? (« Pourquoi fuis-tu Gaulois, je n'en veux qu'à ton poisson »).

Le mirmillon est son adversaire naturel au début du 1er siécle, puis il sera opposé ensuite au Secutor puis au Scissor.

Toujours selon l'opposition lourd contre léger comme dans tous les combats de gladiateurs.

C'était un des combattants les plus dangereux, mais aussi parmi les moins protégés qui devait compter sur sa vitesse et son arme d'hast pour espérer s'en sortir entier.

study
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe

tiopepe


Nombre de messages : 2501
Localisation : GNV
Date d'inscription : 28/10/2006

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 07:11

king
Bonjour,
Vivement mon retour, décidément les arènes vont rendre bientôt leur verdict.
Que le meilleur soit vainqueur!!
sunny
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 07:32

Colombus a une tête à la Grévious

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeMer 22 Oct 2014, 20:44

Je vois que Columbus affole la vox populi comme à Nîmes Exclamation

Une dernière photo de lui en combat réel cette fois.

Le scissor parviendra-t-il à se dégager à temps avec sa lame en demi-lune Question


Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141016
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 19:05

Voici mon deuxième gladiateur, le laquearius Caius "Suspirium Puellarum", « le soupir des jeunes filles ».

Fils d'un praticien ruiné par un scandale, il a choisit la gladiature pour tenter d'accéder à la richesse et la renommée.

Après son professio devant un tribun de la plèbe, il a signé un contrat avec Quintus BONIMENTUS pour 10 combats.

L'avenir nous dira si il a bien fait ou pas...

En tout cas cela marche avec les filles vu son surnom. lol!

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141017


Il n'existe que très peu de sources historiques sur cette armaturae et aucune ne décrit sa fonction exacte.

D'après certains, il était très proche du rétiaire au niveau de son équipement avec un lasso à la place du filet (option retenue dans notre jeu).

D'après d'autres ce n'était qu'un bouffon destiné à amuser le public ou il pourrait avoir eu comme fonction d’attraper avec son lasso les animaux afin de les faire rentrer dans les cages en fin de venatione ou alors d'aider les venatores afin de retenir un animal trop agressif qui mettrait une vie en danger.

Toutes les hypothèses sont permises...
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 24 Oct 2014, 17:03

Il y a un élément très important dans l'entraînement du gladiateur, c'est le palus (poteau) ou il s'entraîne quotidiennement.

Les plus célèbres d'entre eux le faisaient même devant leurs "tifosi" comme au ludus Magnus à Rome.


Il est souvent surmonté d'un casque pour figuré son adversaire.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 351902secutorBato23esRomeGalleriaDoriajpg


A priori, c'est une lance qui sert de palus sur cette lampe à huile.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 935422glad06palusLouvre4282JPG


Columbus et Caius au palus.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141018


Caius observe Columbus avec intérêt n'ayant pas encore effectué de combat réel.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141019
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 21:42

Vu que le grand jour de l'affrontement dans l'arène a lieu demain, je vais terminer la présentation de ma familia.

Voici donc mon troisième gladiateur, un Thrace inconnu du nom de Spartokos.

Pas très latin comme nom, un vrai barbare en somme, il faudra que Quintus songe à le latiniser s'il survit bien sûr.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141125


Spartokos au palus suivant les instructions du Doctor de Quintus, l'expérimenté Marcus Solonius.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141126


Comme vous l'avez sûrement remarqué c'est un Dimachaerius, gladiateur combattant avec une arme dans chaque main.

A ce jour, on dispose d'une unique représentation de cette armatura.

D'après Eric Teyssier son existence même est contestée et ne serait qu'une pure création de Hollywood.

Et oui, encore une.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elroan

Elroan


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/03/2014

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:27

Que la fortune puisse sourire à ton Ludus et ses vaillants représentants.
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:31

Voici le dernier membre de ma familia, le scissor surnommé "Faustus" (Le veinard).

Jusqu'à aujourd'hui, il est toujours sorti de ses combats pratiquement indemne.

On ne sait pratiquement rien sur lui, d'après les rumeurs il serait originaire de gaule narbonnaise comme Columbus.

Mais ce ne sont que des rumeurs...

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141127


Faustus et Spartokos en plein entraînement avant le grand plongeon dans l'arène.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141128


Le scissor est une évolution du secutor et est l'opposant naturel du rétiaire comme son "ancêtre".

Comparaison ci-dessous avec un secutor.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141129

Le scissor remplace son bouclier par un manchon métallique terminé par une demi-lune tranchante destinée à trancher le filet du rétiaire.

Il conserve le casque et le glaive court du secutor.

Son casque possède une crête courte et mince sur laquelle glisse le filet du rétiaire.

Les larges bords du casque empêchent également le trident du rétiaire d'atteindre la gorge vulnérable.

Les ouvertures limitées au niveau des yeux ont le même but.

Il est également protégé par une lorica squamata (munie d'écailles métalliques) en remplacement de son bouclier.

Cependant l’équilibre des forces est respecté car le casque intégral est étouffant et le moindre effort coupe le souffle du scissor.
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:39

Elroan a écrit:
Que la fortune puisse sourire à ton Ludus et ses vaillants représentants.

Merci Wink

Je ne sais pas si je serais très performant car je n'ai fait que 2 parties et mes opposants sont beaucoup plus entraînés que moi.

Mais je relève le défi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:54

Ma familia réunie devant Quintus Bonimentus et son doctor recevant leurs derniers conseils avant de pénétrer dans l'arène.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 20141130

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Frudius

Frudius


Nombre de messages : 831
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 22:59

Hello,

Mais d"aprés certain joueurs,y a des arbres partout monkey

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://15etdice.forumactif.org/
Elroan

Elroan


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/03/2014

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 23:14

Arrête de picoler Fredo. alien
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 23:16

Elroan a écrit:
Arrête de picoler Fredo. alien

C'est vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
Elroan

Elroan


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/03/2014

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 23:21

Citation :
C'est vendredi...

Et vendredi tout est permis ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Frudius

Frudius


Nombre de messages : 831
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 23:54

Hello,

Y cool mdr la team.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://15etdice.forumactif.org/
Frudius

Frudius


Nombre de messages : 831
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 00:08

Hello Roy,

Tu ne le sais peut être pas mais il y a des membres du club qui sont encore en 14 pouces et ils prennent ta signature comme une photo de ton ludus; ils ne comprennent pas pourquoi tu as deux gladiateurs et un doctore pour pratiquer la règle. elephant

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://15etdice.forumactif.org/
Roy Bean 2

Roy Bean 2


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 15/09/2017

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 22:52

Après 4 ans d'entraînements intensifs, voici le retour du ludus de Quintus Bonimentus sous sa nouvelle forme.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 15224410

1 rétiaire, 1 Thrace, 1 Scissor et 1 provocator voici les 4 nouvelles recrues de Quintus.

J'ai ajouté une flèche blanche sur les socles ronds pour bien marquer la face avant et éviter tout litige vu que l'orientation est primordiale dans ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean 2

Roy Bean 2


Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 15/09/2017

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeVen 30 Mar 2018, 23:13

Entraînement de lancer de filet pour Caius Publius mon nouveau rétiaire.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 15224411

Derniers conseils de Quintus et son Doctor avant l'entrée dans l'arène.

Le ludus de Quintus BONIMENTUS 15224412
Revenir en haut Aller en bas
Pilpol

Pilpol


Nombre de messages : 514
Date d'inscription : 17/10/2016

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 08:53

Magnifique
Revenir en haut Aller en bas
arou
Membre du CA
Membre du CA
arou


Nombre de messages : 1004
Age : 41
Localisation : Asnieres sur seine
Date d'inscription : 10/09/2016

Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitimeSam 31 Mar 2018, 10:23

Très chouette, ca donne envie de tester!

_______________________________________________
Arou (Antoine)

Les règles que je pratique: warhammer battle V8/9ème âge, SOBAH, Frostgrave, Saga AdM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ludus de Quintus BONIMENTUS Empty
MessageSujet: Re: Le ludus de Quintus BONIMENTUS   Le ludus de Quintus BONIMENTUS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ludus de Quintus BONIMENTUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le groupe "Hail Caesar Ludus" a un forum.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle JUGULA-
Sauter vers: