Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeDim 27 Juil 2014, 23:14

Enfin Alessio vient de nous "pondre" une vraie règle pour simuler nos chasseurs préférés dans Bolt Action !!!

http://www.warlordgames.com/rules-warplanes-in-bolt-action/

J'avoue que cette règle est déjà sortie depuis mars 2014, mais je n'avais pas du tout eu le temps de me pencher dessus.  Rolling Eyes 

A priori, je n'étais pas le seul dans ce cas.  lol! 

J'ai étudié d'une part la règle et d'autre part les retours des joueurs sur le forum Anglais qui sont particulièrement enthousiastes !!!

C'est une énorme avancée dans le jeu.

Entre cette règle et la future extension Tank War cela va renouveler positivement le jeu.  cheers 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Je trouve cette règle beaucoup plus simple et au combien plus fun que l'usine à gaz de l'observateur aérien.

Elle remplace tout simplement le slot de l'observateur aérien pour le coût correspondant à l'avion choisi.

Les profils des avions disponibles et leur coût en points sont décrits dans la règle.

C'est simple, il y a 3 avions de disponibles par faction emportant tous leur armement spécifique.

Les avions sont à jouer obligatoirement en premier.

Les avions sont en réserve au tour 1 et peuvent donc rentrer sur la table à partir du tour 2 comme toute troupe en réserve.

2 ordres sont possibles advance et run.

Si l'ordre est réussi l'avion arrive par le milieu d'un côté de table déterminé aléatoirement.

Il choisit une cible et fonce dessus en piquée et s'arrête à 12 pouces de celle-ci.

C'est là que la FLAK ainsi que les troupes d'infanterie transportant des armes ayant une portée supérieure à 12 pouces essaient de l'abattre.

Seuls comptent les 6 comme touches.

D'une part, l'avion reçoit 1 pin par 6 reçu.

D'autre part, il sera abattu soit s'il reçoit 6 pins, soit sur 1 dommage exceptionnel (deux 6 de suite par la même arme).

Ensuite l'avion attaque s'il est toujours là bien sûr, de base il touche sur un 4+.

Les couverts comptent, les marqueurs pins, les down...

Les avions sont armés de MMG, canons automatiques et pour certains de bombes pouvant être utilisées sur le même tour ou plusieurs tours.

La plupart des chasseurs ont également la règle intercepteur pour tenter d'arrêter l'appareil ennemi.

Il y a également la règle supériorité aérienne...

Si l'avion survit il devra au tour suivant exécuter obligatoirement un ordre run pour reprendre de l'altitude et retourner dans la réserve et tous ses marqueurs pins seront retirés.

Ensuite, au choix du joueur au tour suivant il restera en réserve ou tentera un nouveau passage mais sans test d'ordre cette fois (réussite automatique).


En conclusion je dirais 2 choses :

- fini la supériorité aérienne américaine
- merci Alessio !

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore 0


Il ne me reste plus qu'à faire de l'archéologie dans la cave pour retrouver mon Stuka  drunken et mon Messerschmitt 109.
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe

tiopepe


Nombre de messages : 2502
Localisation : GNV
Date d'inscription : 28/10/2006

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 08:33

king 
Merci pour l'info.
Des tanks des avions décidément BOLT prend une nouvelle dimension  bounce   tongue 
 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 09:45

Oui, juste 2 précisions supplémentaires.  study

Il faut choisir la cible de l'attaque avant de déterminer le côté de table par lequel arrive l'avion. 

En fin de compte ce n'est pas du tout une nouvelle règle mais la version originale qui devait être incluse dans le livre de règles de bolt action. 

Mais elle a été coupée à l'époque, soit disant simplifiée et rendue beaucoup plus abstraite pour devenir le truc infâme que nous connaissons dans la version définitive du livre de règles. 

Les avions sont encore plus dangereux que dans la version de base puisque dans l'idéal ils peuvent faire jusqu'à 3 passages (tours 2, 4 et 6). Par contre, ils me paraissent beaucoup plus facile à abattre. Donc à manipuler avec de grandes précautions. 

Messieurs à vos appareils, il va y avoir du dogfight  Exclamation 

Achtung Stuka  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
tiopepe

tiopepe


Nombre de messages : 2502
Localisation : GNV
Date d'inscription : 28/10/2006

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 10:41

king 

Il y avait des stukas en Normandie 44 ?  Laughing   Laughing   scratch 

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Elroan

Elroan


Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 18/03/2014

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 11:16

Des stukas sur pieds. :-p
Revenir en haut Aller en bas
Kutusov




Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/06/2014

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 12:02

J'ai du mal à voir l'intérêt en fait ... Dans Bolt, le joueur est un chef de détachement / section : son rôle est de savoir 1) si l'avion arrive, 2) lui indiquer sa cible et 3) attendre qu'il reparte en priant qu'il ne se trompe pas (souvenez-vous de Mortain !).

Quel est l'intérêt de compliquer une règle simple et efficace ?

Casser la supériorité aérienne avérée et irréfutable des anglo-américains en 1944 en permettant aux allemands d'avoir des zombis-pilotes ou de miraculeusement disposer de forces aériennes à l'Ouest après 1943 ?

Mettre Bolt sur la voie d'un nouveau ASL en figurines ?  Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abaq-jeux.com
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 13:24

Les allemands disposent d'un observateur aérien dans leur livre d'armée au même titre que toutes les autres nations.

Cette règle ne leur rajoute rien dont ils ne disposaient déjà. 

Elle apporte juste une gestion beaucoup plus fun et jouable des avions.

Certes les américains perdent peut être un léger avantage, mais ils disposent de beaucoup d'autres et je ne les plaindrais pas pour cela.

D'autre part, si tu regardes de près les caractéristiques des avions anglos/américains tu remarqueras qu'ils sont particulièrement violents pour rapport à ceux de l'axe.

Donc pas sûr du tout qu'ils soient moins avantagés que précédemment. 

Quand aux listes thématiques elles ne sont pas du tout obligatoires n'en déplaisent à certains. On peut soit constituer son armée à partir de la liste générique, soit en  thématique comme Guy.

Bolt est avant tout un jeu fun et fluide basé sur la seconde guerre mondiale. Ce n'est absolument pas une simulation historique exacte au bouton de guêtre près. Ceux qui croient cela se sont trompés de jeu. Cela n'a rien à voir avec ASL.

Il y a même une règle optionnelle pour jouer de la weird war avec vampire, loups-garous et autres zombies... Un peu comme dans SOTR mais à une échelle beaucoup plus réduite.

Si on veut discuter de tout ce qui ne vas pas dans le jeu historiquement on y sera encore la semaine prochaine.

Le premier exemple qui me vient à l'esprit est celui des armes d'appui (MMG) qui n'appuient rien du tout par rapport à la réalité historique. 

Alessio lui-même l'a reconnu mais il a affirmer que cela ne changerait pas car cela déséquilibrerait trop le jeu qui tourne très bien comme ça. 

On pourrait également parler pendant des heures des règles spéciales complètement stupides de l'armée italienne voir même de l'armée française de 40. Enfin pour l'armée française ne nous plaignons pas cela à failli être bien pire. 

Les caractéristiques des chars français ont également donnés lieu à des débats interminables sur les forums...
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8158
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 16:30

Roy Bean a écrit:

1 On peut soit constituer son armée à partir de la liste générique, soit en thématique comme Guy.

2 On pourrait également parler pendant des heures des règles spéciales complètement stupides de l'armée italienne voir même de l'armée française de 40. Enfin pour l'armée française ne nous plaignons pas cela à failli être bien pire. 

3 Les caractéristiques des chars français ont également donnés lieu à des débats interminables sur les forums...

1 une liste thématique ?
Pour avoir :
une version légion,
une version 4 pelotons green
une version avec FLACK homemade imp3D
une version avec corps francs
Etc ...

Il est vrai que je communique mes listes sur le forum comme d'autres, ce qui permet de faire progresser la réflexion.

2 Bien pire ?
pas vraiment le canon de 47 est descendu au minimum AC léger, pourquoi pas au niveau du PIAT ?

3 Débats "interminable" ?
Pour une modif du 47 AC entre la version PDF et le livre dédié
C'est normal  Very Happy 


_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
Kutusov




Nombre de messages : 34
Age : 56
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/06/2014

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeLun 28 Juil 2014, 22:46

Citation :
Les allemands disposent d'un observateur aérien dans leur livre d'armée au même titre que toutes les autres nations.

C'est la version "tournoi".

Dans les théâtres, le choix est soir un observateur d'artillerie, soit un observateur avancé pour l'aviation. Vu que mélanger les deux est parfaitement contre-indiqué.

Je n'en ai pas mis pour mes français 1944 parce que rien de ce que j'ai pu lire n'indique que les alliés mineurs (donc les FFL) aient disposé d'un appui aérien "normal" par rapport aux troupes US pure souche. C'est un choix personnel pour une représentation que je pense normale des forces libres diverses et variées. Mais d'autres jouent une maison de campagne sur une partie et souhaitent disposer de ce soutien : question de goût certainement.

Après, effectivement, rien n'empêche d'en acheter un pour une section allemande à partir de 1944 mais, personnellement, je trouve l'appui d'artillerie plus intéressant dans un combat que le raid aérien.

Les règles sur les nationalités permettent de recréer le chaos ou la faiblesse toute aussi chaotique de certaines unités dans certaines conditions. Elles ne m'ont pas semblé extraordinairement débile. Italiens compris.

Par contre, je serai intéressé de savoir en quoi les règles sur les MMGs empêchent d'appuyer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abaq-jeux.com
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitimeMar 29 Juil 2014, 00:10

Kutusov a écrit:
Citation :
Les allemands disposent d'un observateur aérien dans leur livre d'armée au même titre que toutes les autres nations.

C'est la version "tournoi".

Dans les théâtres, le choix est soir un observateur d'artillerie, soit un observateur avancé pour l'aviation. Vu que mélanger les deux est parfaitement contre-indiqué.

Je n'en ai pas mis pour mes français 1944 parce que rien de ce que j'ai pu lire n'indique que les alliés mineurs (donc les FFL) aient disposé d'un appui aérien "normal" par rapport aux troupes US pure souche. C'est un choix personnel pour une représentation que je pense normale des forces libres diverses et variées. Mais d'autres jouent une maison de campagne sur une partie et souhaitent disposer de ce soutien : question de goût certainement.

Après, effectivement, rien n'empêche d'en acheter un pour une section allemande à partir de 1944 mais, personnellement, je trouve l'appui d'artillerie plus intéressant dans un combat que le raid aérien.

Les règles sur les nationalités permettent de recréer le chaos ou la faiblesse toute aussi chaotique de certaines unités dans certaines conditions. Elles ne m'ont pas semblé extraordinairement débile. Italiens compris.

Par contre, je serai intéressé de savoir en quoi les règles sur les MMGs empêchent d'appuyer ?


Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas la version tournoi.

C'est la version générique de chaque liste comme indiqué dans les livres d'armée.

Elle permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de ce qui est disponible comme matériel dans le jeu et de l'adapter à son style de jeu.

De toute façon, il n'est pas possible de faire une liste pour chaque année de la guerre pour affronter les joueurs qui ne désirent pas sortir de leur liste historique stricte.

Imagine si il faut se faire une liste pour 40, 41, 42, 43...

Ensuite je respecte tout à fait les joueurs qui désirent jouer uniquement le front de l'est, l'afrique du nord ou l'année 42...

Perso je trouve ça trop restrictif mais c'est tout à fait honorable.

Si on tombe dans ce travers, le seul résultat c'est que chacun va se retrouver à jouer seul dans son coin.

C'est peut-être ce qui c'est passé au KB d'ailleurs, José ?

Ce n'est pas que dans les théâtres d'opération qu'il faut choisir entre l'observateur aérien ou d'artillerie, c'est strictement la même chose dans la liste générique.

Ensuite chacun mets ce qu'il désire dans sa liste du moment que c'est légal.

Certes les allemands avaient beaucoup moins d'avions en 44 mais là on parle d'un seul (lol) !

Les règles des Italiens sont quand même loin d'être à leur avantage.

Je rappelle par la même occasion qu'ils disposent des meilleurs paras du jeu comme quoi...

Si un jour je fait une autre armée à Bolt ce sera des Italiens d'Afrique du Nord composée essentiellement de troupes coloniales (Askaris avec un sous-off Italien) et quelques Bersigliaris/Paras.

Pour les MMG, il a été reconnu d'un consensus général (Alessio compris) qu'un dé supplémentaire serait un minimum pour représenter la réelle puissance de feu d'une mitrailleuse en action.

Cette modification "maison" a été adoptée par une bonne partie des joueurs de Bolt, du moins des Français (pas chez nous).
Je suis contre les modifications de la règle car si on mets le doigt là-dedans chacun va vouloir changer quelque chose et cela devient vite n'importe quoi...

D'ailleurs quand on sait le nbre de MMG que les américains peuvent aligner avec l'extra sélection cela conférait à un véritable tir aux pigeons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Empty
MessageSujet: Re: Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore   Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Warplanes in Bolt Action by Alessio Cavatore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période WWII :: BOLT ACTION-
Sauter vers: