Enfin Alessio vient de nous "pondre" une vraie règle pour simuler nos chasseurs préférés dans Bolt Action !!!http://www.warlordgames.com/rules-warplanes-in-bolt-action/
J'avoue que cette règle est déjà sortie depuis mars 2014, mais je n'avais pas du tout eu le temps de me pencher dessus.
A priori, je n'étais pas le seul dans ce cas.
J'ai étudié d'une part la règle et d'autre part les retours des joueurs sur le forum Anglais qui sont particulièrement enthousiastes !!!
C'est une énorme avancée dans le jeu.
Entre cette règle et la future extension Tank War cela va renouveler positivement le jeu.
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Je trouve cette règle beaucoup plus simple et au combien plus fun que l'usine à gaz de l'observateur aérien.
Elle remplace tout simplement le slot de l'observateur aérien pour le coût correspondant à l'avion choisi.
Les profils des avions disponibles et leur coût en points sont décrits dans la règle.
C'est simple, il y a 3 avions de disponibles par faction emportant tous leur armement spécifique.
Les avions sont à jouer obligatoirement en premier.
Les avions sont en réserve au tour 1 et peuvent donc rentrer sur la table à partir du tour 2 comme toute troupe en réserve.
2 ordres sont possibles advance et run.
Si l'ordre est réussi l'avion arrive par le milieu d'un côté de table déterminé aléatoirement.
Il choisit une cible et fonce dessus en piquée et s'arrête à 12 pouces de celle-ci.
C'est là que la FLAK ainsi que les troupes d'infanterie transportant des armes ayant une portée supérieure à 12 pouces essaient de l'abattre.
Seuls comptent les 6 comme touches.
D'une part, l'avion reçoit 1 pin par 6 reçu.
D'autre part, il sera abattu soit s'il reçoit 6 pins, soit sur 1 dommage exceptionnel (deux 6 de suite par la même arme).
Ensuite l'avion attaque s'il est toujours là bien sûr, de base il touche sur un 4+.
Les couverts comptent, les marqueurs pins, les down...
Les avions sont armés de MMG, canons automatiques et pour certains de bombes pouvant être utilisées sur le même tour ou plusieurs tours.
La plupart des chasseurs ont également la règle intercepteur pour tenter d'arrêter l'appareil ennemi.
Il y a également la règle supériorité aérienne...
Si l'avion survit il devra au tour suivant exécuter obligatoirement un ordre run pour reprendre de l'altitude et retourner dans la réserve et tous ses marqueurs pins seront retirés.
Ensuite, au choix du joueur au tour suivant il restera en réserve ou tentera un nouveau passage mais sans test d'ordre cette fois (réussite automatique).
En conclusion je dirais 2 choses :
- fini la supériorité aérienne américaine
- merci Alessio !
Il ne me reste plus qu'à faire de l'archéologie dans la cave pour retrouver mon Stuka
et mon Messerschmitt 109.