Ci-dessous les manoeuvres du E-WING.
Un large choix de manoeuvres disponible ainsi qu'une bonne pointe de vitesse et un koioogan possible à vitesse 3 ou 4.
On déplorera par contre l'absence de virage serré à vitesse 1 alors qu'il est sensé être aussi maniable qu'un intercepteur Tie.
Maintenant les 4 pilotes.
On remarque bien sûr tout de suite le coût relativement élevé de ce chasseur qui est du à ses caractéristiques "haut de gamme" étant le chasseur le plus avancé technologiquement de l'alliance rebelle :
- 3 dés d'attaque
- 3 dés de défense
- 2 de coque
- 3 boucliers
L'attaque est équivalente à celle d'un X-WING, la défense est supérieure de 1 dé pour atteindre la défense standard d'un Tie, les pv sont similaires à un X-WING mais il a un bouclier supplémentaire pour un point de coque en moins ce qui est mieux retardant ainsi la prise de dégâts critiques et pouvant profiter mieux des bénéfices d'un astromécano réparant les boucliers.
Là ou il se démarque vraiment du X-WING c'est dans sa barre d'action qui comporte rien moins que 2 actions supplémentaires à savoir la possibilité de pouvoir faire des tonneaux et également de prendre un marqueur d'évasion.
Autre ajout particulièrement intéressant, on peut lui ajouter des modifications avancées genre l'excellente carte "senseurs avancés" très efficace sur nos B-WING ou un "système de commande de tir".
Les 2 pilotes ci-dessus n'ont rien de particulier puisque non nommés.
On remarquera la valeur de pilotage du premier particulièrement ridicule (1).
A éviter absolument puisque en cas d'initiative de l'Empire un Tie sortant de l'académie à 12 pts tirera le premier (une honte pour 27 pts !).
Le 2ème à 29 pts n'est pas beaucoup mieux loti (3)... 29 pts c'est le prix de Wedge qui a 9 en pilotage et la capacité destructrice que l'on sait.
Alors là on arrive dans du lourd (32 et 35 pts quand même à poil !).
Etahn A'Baht apporte un support à ses petits camarades qui peuvent changer une touche normale en critique si leur cible est dans l'arc de tir d'Etahn.
Corran Horn de loin mon préféré, il permet d'effectuer une 2ème attaque pendant la phase de dénouement mais il ne pourra pas attaquer au tour suivant.
Enorme pour faire un one shoot sur un appareil ennemi notamment quand il sera à portée 1.
Couplé avec un système de commande tir cela lui permettra de verrouiller sa cible une 2ème fois dans le tour pour l'attaquer à nouveau ou un "repousser les limites" peut être pas mal aussi...
Evidemment avec un coût aussi élevé, l'E-WING sera un véritable sac à pts et donc une cible prioritaire pour l'adversaire.
En plus le transport rebelle nous a apporté au moins 2 pilotes exceptionnels pour nos X-WING qui reviennent déjà en force sur nos tables.
Avec notre moustachu préféré pour lui permettre de survivre aux premiers tours de jeu, l'E-WING peut s'avérer payant. A tester...
Le méta jeu est en train de changer et c'est tant mieux.
Le Z95 est aussi très attendu vu son très faible coût et la possibilité de l'équiper de missiles et bien sûr sa carte indispensable "munitions à sûreté intégré" qui permettra de conserver ses missiles ou torpilles au lieu de les défausser si aucun dégât ne passe pour 1 pt !
La boîte des as rebelles va également nous apporter la possibilité d'avoir des B-WING bi-places avec un membres d'équipage...