Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Pour le décapage des figurines en plastique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeMar 13 Mar 2007, 20:55

Pour le décapage des figurines en plastique ! sunny

http://forums.resurrection40k.com/viewtopic.php?t=2204


extrait du forum :
.../...
Marre de votre schéma d'armée? Une figurine que vous aimez à besoin d'une remise à neuf sur sa peinture écailleuse (Non on ne peint pas les figs à la peinture à l'eau!)? Pas de panique, le Gaunt est là.

Le décapage est souvent une grande question pour les petits et grands joueurs de figs. Quel produit utiliser? Comment ça marche? Etc etc. Bien asseyez-vous, prenez note et commençons.

Votre matériel:

- Du liquide de Frein DOT4, disponible dans toutes les grandes surfaces pour moins de 4€ la bouteille de 500mL. Ce produit attaque uniquement la peinture et la colle! Pas de crainte de retrouver vos figs plastiques à l'état de Biomasse. Pour le décapage des figurines en plastique Icon_lol

(Avec çà, vous pourrez décaper pas mal de figurines et même recycler le liquide une deuxième fois pour une autre fournée directement. Attention à vos mains et vos yeux évidemment même si ce produit n'attaque presque pas la peau.)

-Un récipient pour votre lot de figs.
Evitez les récipients plastiques qui ont tendance à se ramollir légèrement.

- Un endroit découvert pour le stockage.


- Du temps. Pour le décapage des figurines en plastique Icon_mrgreen

.../...
fin de l'extrait
Revenir en haut Aller en bas
pinus

pinus


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2010

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeJeu 28 Jan 2010, 21:00

Plus simple pour décaper la peinture du plastique, optez pour l'éthanol sous forme d'alcool à bruler, industriel ou absolu.
Pour info, l'ethanol est un meilleur solvant de l'acrylique que l'eau Pour le décapage des figurines en plastique Icon_study (c'est fou non ?) et permet donc de resolubiliser le vernis, la peinture et la colle "blanche" (mais pas la colle type cyano acrylique étrangement, si un chimiste pouvait m'expliquer ...).

Donc voila, moi perso le plastique je le laisse tremper 2-3 jours dans son bocal de cornichons remplit d'éthanol (comme ça je me sert du lève-cornichons pour récupérer les figs sans vider le bocal Pour le décapage des figurines en plastique Icon_exclaim), je referme le bocal que je garde dans un coin pour resservir à une autre occasion (1L permet de décaper pas mal de figurines, même si la solution est devenue opaque).

Bien sur, ça marche pour le plastique, mais aussi pour le métal même si je préfère alors l'acétone (beaucoup plus rapide, il suffit de quelques minutes, mais n'oubliez pas de retirer les socles et le lève cornichon avant le bain!).

Seul problème, à la sortie du bain il faut dégainer la vieille brosse à dent et frotter, mais après 2-3 jours de trempage la peinture (y compris la sous couche) a complétement pelé et s'en vas quasiment toute seule, il faut juste passer la brosse à dent dans les creux.

Voili voilou, vous obtiendrez comme ça une fig quasi neuve, on a juste l'impression d'avoir passer une encre sur la fig sans sous couche.

Et maintenant, tous à vos bocaux de cornichons XD
Revenir en haut Aller en bas
jassou

jassou


Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 11/01/2009

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 18:23

moi ça fais plus d'un an que j'utilise du dot4 et c'est très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
pinus

pinus


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/01/2010

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeVen 29 Jan 2010, 22:08

Pour le décapage des figurines en plastique Icon_biggrin je ne doute pas de l'efficacité mais en arrondissant les prix que j'ai constaté, le dot4 revient à moins de 5€ pour 500mL (soit - de 10€/L) alors que l'alcool revient à moins de 2€/L Pour le décapage des figurines en plastique Icon_pirat (mine de rien, ça fait un blister de différence Pour le décapage des figurines en plastique Icon_rolleyes).
Economie et parcimmonie sont les amies des collectionneurs que nous sommes Pour le décapage des figurines en plastique Icon_study.
Revenir en haut Aller en bas
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8156
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 07:34

Up

Pour le décapage des figurines en plastique A7ea89c122a0e258e0ec1f1fdc07f95e

http://teamfrancebb.positifforum.com/t1518-decapage-de-figurines-en-plastique

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
chevalier marcos

chevalier marcos


Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : crosville la vielle
Date d'inscription : 01/01/2014

Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitimeLun 24 Oct 2016, 20:32

voici un tuto pour décapage avec 3 produits

https://www.dailymotion.com/video/xafvsf_le-decapage-de-figurines-universel_creation
la suite
https://www.dailymotion.com/video/xafwjw_le-decapage-de-figurines-universel_creation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le décapage des figurines en plastique Empty
MessageSujet: Re: Pour le décapage des figurines en plastique   Pour le décapage des figurines en plastique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le décapage des figurines en plastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des femmes pourraient intégrer la cohorte des figurines de soldats en plastique
» De la carte plastique pour PINUS
» Les figurines pour OKKO
» un tiroir pour des figurines de 28mm
» logiciel pour figurines et wargames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Vie de l'association :: Fabrication de décors et peinture-
Sauter vers: