Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rondes suisses

Aller en bas 
+2
Roy Bean
Frudius
6 participants
AuteurMessage
Frudius

Frudius


Nombre de messages : 831
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMar 10 Avr 2012, 22:06

Hello,

J'aimerai bien que les futurs tournois soit organisés en rondes suisses.
L'équilibre des parties serait plus apprécié, le meilleur joueur rencontre un joueur de sa qualité et les moins bons contrent leurs équivalents, ainsi on aurait un tournoi avec des résultats et des parties plus proches de la représentativité de l'ensemble des participants.

Il existe un soft gratuit et simple d'utilisation et qui s'adapte à tous les wargames. Nous l'avons utilisé pour le tournoi FA et la plupart des tournois modernes auxquels j'ai participé l'utilise et permet de faire des classements Nationaux et Européens avec l’ensemble des clubs.

Le lien de téléchargement:
http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_goepp.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://15etdice.forumactif.org/
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 10:42

Je pense effectivement que le club y gagnerait beaucoup en crédibilité surtout si on récupère l'organisation de la coupe de France.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 11:33

alors attention, les après-midi DBA ne sont pas des tournois. D'où l'explication du pourquoi pas de ronde suisse (et pas de classement). Cela dit je n'ai jamais compris pourquoi on comptait les points, du coup.

si on décide d'en faire un tournoi (à fortiori si coupe de France), alors les rondes suisses deviennent bien évidemment inévitables.

et du coup je pense aussi qu'il faut revoir le système de points : tuer un général, je ne vois pas pourquoi ça rapporterait des points (ou alors on dit aussi 10 points pour chaque éléphant tué ? ça peut être drôle, mais ça ne se justifie en rien au niveau de la règle)

je vois deux systèmes possibles là à chaud (ceux utilisés précédemment à DBM):
- soit on garde un nombre de points pour le nombre de plaquettes détruites (avec un bonus pour la victoire) mais alors celui qui gagne 7-6 marque plus que celui qui gagne 4-0, ce qui en me parait pas très juste
- soit on donne 3 points pour une victoire, 1 pour une nulle 0 pour une défaite, et on départage les égalités avec la différence des pertes (dans l'exemple précédent, le premier marquerait 1 et le second 4 pour ce qui concerne la différence des pertes)

ceci dit, il existe peut-être un système de comptage des points validé par la fédé, ou utilisé dans les autres tournois ?
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Genies

Saint-Genies


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2010

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeSam 12 Mai 2012, 00:23

el presidente a écrit:

ceci dit, il existe peut-être un système de comptage des points validé par la fédé, ou utilisé dans les autres tournois ?

Ce que je vois partout, c'est le 12/4/0

Si j'ai bien compris (mais justement j'ai des doutes) c'est :
12 points pour le vainqueur, moins ses pertes
4 et je ne sais pas quoi, moins je ne sais pas quoi, en cas de nul
0 plus le nombre de plaquettes tuées à son adversaire, pour le perdant

C'est un bon système parce que en quelques parties on réduit le nombre d'ex aequo.


Revenir en haut Aller en bas
Saint-Genies

Saint-Genies


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2010

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 00:42

Je relance ce sujet.

J'ai participé à un tournoi ADG. Ils ont pour les joueurs qui pratiquent cette règle un système de classement permanent, par points ELO et championnat. Ceci pour dire que les tournois doivent être organisés avec méthode et rigueur. Et ils utilisent les rondes suisses.

J'en ai perçu également les avantages.

Pour les meilleurs joueurs, ils se rencontrent en combat durant la compétition, et donc le premier est bien certain d'être le meilleur, le deuxième n'a pas de doute non plus, et c'est à peu près valable pour tous de la même manière...

Pour les joueurs débutants, de faible niveau ou avec des dés pourris, ils ont quand même des parties intéressantes, et surtout ils peuvent en gagner malgré tout parce qu'ils rencontrent d'autres joueurs dans la même situation.

Bref, pour tous c'est bien plus intéressant que d'affronter des joueurs au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
el presidente
Admin



Nombre de messages : 2113
Date d'inscription : 11/10/2008

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 01:06

Saint-Genies a écrit:
el presidente a écrit:

ceci dit, il existe peut-être un système de comptage des points validé par la fédé, ou utilisé dans les autres tournois ?

Ce que je vois partout, c'est le 12/4/0

Si j'ai bien compris (mais justement j'ai des doutes) c'est :
12 points pour le vainqueur, moins ses pertes
4 et je ne sais pas quoi, moins je ne sais pas quoi, en cas de nul
0 plus le nombre de plaquettes tuées à son adversaire, pour le perdant

C'est un bon système parce que en quelques parties on réduit le nombre d'ex aequo.



donc à priori :
12 points pour le vainqueur, moins ses pertes
4 + la différence des pertes en cas de nul (le chiffre peut être négatif vu que c'est une différence, hein, et le total des 2 adversaires fait forcément 8 )
0 plus le nombre de plaquettes tuées à son adversaire, pour le perdant

tuer le général n'apporte donc rien de spécial, si ce n'est la victoire en cas de pertes inférieures à celles de l'adversaire
je pense que PA pourra facilement mettre en place le système si on lui demande gentiment, il a l'habitude pour FOG Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Genies

Saint-Genies


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2010

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 15:38

el presidente a écrit:

donc à priori :
12 points pour le vainqueur, moins ses pertes
4 + la différence des pertes en cas de nul (le chiffre peut être négatif vu que c'est une différence, hein, et le total des 2 adversaires fait forcément 8 )
0 plus le nombre de plaquettes tuées à son adversaire, pour le perdant

tuer le général n'apporte donc rien de spécial, si ce n'est la victoire en cas de pertes inférieures à celles de l'adversaire
je pense que PA pourra facilement mettre en place le système si on lui demande gentiment, il a l'habitude pour FOG Smile

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Roy Bean

Roy Bean


Nombre de messages : 934
Date d'inscription : 02/12/2007

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 13:28

Saint-Genies a écrit:
el presidente a écrit:

donc à priori :
12 points pour le vainqueur, moins ses pertes
4 + la différence des pertes en cas de nul (le chiffre peut être négatif vu que c'est une différence, hein, et le total des 2 adversaires fait forcément 8 )
0 plus le nombre de plaquettes tuées à son adversaire, pour le perdant

tuer le général n'apporte donc rien de spécial, si ce n'est la victoire en cas de pertes inférieures à celles de l'adversaire
je pense que PA pourra facilement mettre en place le système si on lui demande gentiment, il a l'habitude pour FOG Smile

Entièrement d'accord

De même Exclamation

Je pense que c'est un très bon système de classement qui apportera un plus certain aux après-midis DBA.
Revenir en haut Aller en bas
pad

pad


Nombre de messages : 345
Localisation : ici
Date d'inscription : 08/10/2008

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 17:32

OK aussi pour le 12/4/0 qui semble bien adapté et pas trop compliqué à calculer. Reste des détails : comment sont comptés les camps (comme 1 ou 2 plaquette je suppose) ? Comment sont comptés les BUA (2 plaquettes perdues tant que capturé par un adversaire ?).

Concernant les rondes suisses, ce n'est pas trop compliqué à gérer s'il y a suffisament de joueurs (au moins 8 joueurs pour 4 tours).
Il est également possible de s'arranger pour ne pas faire se rencontrer des joueurs du meme club s'ils ne sont pas en course pour le podium.

Je veux bien gérer tout ca pour l'aprés-midi a venir. Je vais me renseigner pour récupérer des outils déjà tout fait ou pondre ca moi meme.
Revenir en haut Aller en bas
stan95

stan95


Nombre de messages : 371
Localisation : Sarcelles/ Kerlouan 29
Date d'inscription : 04/12/2011

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 18:39

Merci PAD.
Revenir en haut Aller en bas
Frudius

Frudius


Nombre de messages : 831
Localisation : La Celle st Cloud
Date d'inscription : 03/12/2007

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 22:05

Hello,

Pas la peine de se prendre la tête il faut utiliser comme tout les tournoieurs moderne, GoePP - Programme d'appairage de Göttingen.
Il suffit de remplir les champs et le tour est joué.
En plus cet outils permet la participation au classement national, européen et mondial.
Dans un premier temps il faut le télécharger, ensuite simuler un tournoi avec des participants fictifs,numéroter des tables de jeux et voir comment il réagit en fonction des paramètres renseignés.

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_goepp.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://15etdice.forumactif.org/
stan95

stan95


Nombre de messages : 371
Localisation : Sarcelles/ Kerlouan 29
Date d'inscription : 04/12/2011

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 22:07

Merci Frudius.
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Genies

Saint-Genies


Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 07/04/2010

Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012, 13:19

Génial, nos compétitions vont désormais avoir de la gueule !!! bounce

12/4/0 et rondes suisses, c'est la cerise sur le gâteau...
Pour la crème Chantilly, je suggère que les appariements du premier tour soient historiques plutôt qu'aléatoires. Je propose que l'on retienne le numéro de liste, dans l'ordre croissant, pour opposer par exemple la I-8 à la I-24, la I-30 à la II-4, etc...
Du coup cela rend le premier tour également intéressant, en évitant le côté "rangée de knights cuirassés contre psilois tous nus en rase campagne". Et puis cela amène à réfléchir un peu differement sur le choix de son armée pour ne pas se faire piéger au premier tour.

@PAD: camps et BUA comptent pour 2 points dans la règle.

Un grand merci à Guy, Pad et Frudius pour leur bonne volonté cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondes suisses Empty
MessageSujet: Re: Rondes suisses   Rondes suisses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondes suisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: