Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600

Une association de Jeux d'Histoire avec figurines : Des règles Historiques : DBA 3.0, Bolt-Action, Art de la Guerre. Des règles Fantastiques : SOBAH, WH40K. COURRIEL : lahordedor(@)gmail.com
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr.

Aller en bas 
AuteurMessage
ASGARD
Membre du CA
Membre du CA
ASGARD


Nombre de messages : 8058
Localisation : RP 92600 ou Nord Cotentin VALOGNE 50700
Date d'inscription : 01/10/2006

Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr. Empty
MessageSujet: Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr.   Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr. Icon_minitimeSam 31 Juil 2021, 23:11

Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr.

Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr. 2021-07-2419.47.13gestajao

Contexte : après avoir acheté pas mal de Grecs de fonderie peints via plusieurs achats sur Ebay et avec qui j'ai également bricolé environ 6 armées DBA, c'était une bonne idée de jouer une petite campagne pour définir l'arrière-plan d'une bataille DBA. La campagne était une marche furtive. Dans le rapport suivant, tous les noms, à l'exception des généraux spartiates, sont inventés (les généraux des autres armées ne sont en fait pas enregistrés). La bataille historique de cette première phase de la guerre peut être lue sous "Bataille d'Haliarkatos" dans Wikipedia. Comme toujours avec mes rapports, les notes de règle en dehors du rapport de témoin oculaire entre crochets.

Avec Zeus, depuis que ces Lacédémoniens ont vaincu les Athéniens avec notre aide, ils sont devenus de plus en plus impudents. Il était temps de mettre fin à leur influence à Boötien. C'est du moins ainsi que nous l'a expliqué notre stratège, le sage Epamikrates. Nous avons donc incité les Lokriens à attaquer les Phokiens qui ne voulaient pas se séparer des Spartiates. Le moment était également favorable, d'une part le roi spartiate Agésilas était occupé avec les Perses en Asie Mineure. D'un autre côté, les Perses étaient bien sûr prêts à nous fournir de l'argent réel. Les Spartiates envoyèrent alors leur général Lysandre, qui était une sorte de héros de la dernière guerre, dans le nord de la Grèce, où il rassembla tous ses alliés. Et l'autre roi spartiate Pausanias - ils ont un système tellement stupide avec deux rois - s'est ensuite déplacé vers le nord avec l'armée de la Ligue du Péloponnèse. Nous avons donc dû passer au mobile. Alors j'ai mis l'armure de lin de mon père - elle était trop longue à l'avant, mais vous pouviez la couper. Réunis à Thèbes. Après un discours censé nous donner le courage que les Athéniens seraient aussi de notre côté, nous sommes partis. Mais pas au sud, mais à l'ouest, jusqu'à Haliarkatos. Ils sont aussi alliés avec nous et nous avons dû les récupérer. [Une règle de campagne : les petites villes de l'alliance ne marchent pas elles-mêmes, mais doivent être rassemblées par les armées principales.] Et le lendemain, nous sommes retournés à Thèbes. Avec Zeus, marchez en pleine chaleur pendant deux jours, puis vous revenez à votre point de départ. Au moins, je pourrais dormir dans mon propre lit. Les Athéniens n'étaient bien sûr pas encore visibles. Mais il y avait un rapport par des éclaireurs thraces - pratiquement tout ce que vous pouvez obtenir pour de l'or persan - que Lysandre avait dû se diriger directement vers le sud.

Alors le lendemain, dirigez-vous vers le sud jusqu'à Platää. Premièrement, ce sont des traîtres et deuxièmement, nous espérions y attraper Pausanias et les tabasser. Les Platéens étaient toujours là, cachés derrière leurs murs. Et Pausanias était probablement en marche. Alors combat le lendemain ! Non, avec Zeus, Epamikratès avait appris des Thraces qui chevauchaient après Lysandre qu'il était juste derrière Pausanias. Alors marche en arrière rapide. La nuit suivante était de retour dans mon propre lit. Mon voisin s'est immédiatement caché pour ne plus avoir à marcher. Entre-temps, les Athéniens étaient effectivement arrivés sous Iphinondas, de jolis vieux crackers avec des cache-œil. D'une manière ou d'une autre, les Athéniens tirent au sort pour voir qui fait quoi - j'ai entendu. Marchez donc à nouveau vers le sud. Si vous comptiez, c'était la troisième fois que je faisais le parcours. Et aucune femme sur le chemin acclamant.

Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr. 2021-07-2422.07.27gesrdjof

Pour comprendre : La carte thébaine. Le chemin bleu, qui commence en haut à Chalcis et forme ensuite un cercle vers la gauche, est d'ailleurs celui des Thraces.


Cette fois, c'est devenu sérieux. A Platää se tenaient Lysandre et Pausanias avec leurs nombreux alliés. Eh bien, nous n'étions pas quelques-uns non plus. Ainsi, lorsque vous vous teniez au deuxième rang, vous ne pouviez pas vraiment voir jusqu'où allait la phalange. J'ai seulement vu qu'à un moment donné les Athéniens venaient à ma droite. Et devant nous tout le Péloponnèse - du moins ça ressemblait à ça.


https://sweetwater-forum.net/index.php/topic,25972.0.html

_______________________________________________
Haut les coeurs !
Les règles que je pratique : DBA 3.0 .
Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-campagne DBA au début de la guerre de Corinthe « Le : 26 juillet 2021 - 15:13:18 » DBA mini-campagne début de la guerre de Corinthe 395 av. Chr.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DBA] mini campagne biblique en 1 jour
» Mini-DBA pour jeune débutant(e).
» Projet Campagne Mémoire 44 ( carnet de campagne volume 1)
» De la lecture pour préparer la campagne Guerre Punique
» 2ème campagne guerre punique avec règle Duelling républic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Horde d'Or à ASNIERES 92600 :: Les règles historiques :: Période antiques-Médiévales :: La règle DBA-
Sauter vers: